Le 4 juin, le club Tri-O-Lacs organise un grand festival sportif à Coteau-du-Lac. Pour le 10e anniversaire de son Défi, plusieurs épreuves se sont ajoutés au volet course à pied, dans une volonté d’en faire un événement encore plus familial.

«On fête ça en grand, a souligné Lise Dubé, présidente du Club Tri-O-Lacs. Au début, il s’agissait d’une levée de fonds, on ne penserait pas que l’événement deviendrait si gros que ça. »

Si on retrouvait entre 300 et 400 coureurs la première année, ils étaient 920 à s’activer les muscles à partir de l’école L’Éclusière l’an dernier. La course est également inscrite au réputé circuit Endurance qui englobe plusieurs événements du genre au Québec.

Au six épreuves de courses habituelles (voir tableau ci-bas), s’ajoutent du yoga, du tabata, une épreuve à poussette, une de marche et un demi-marathon. «Les ajouts sont pour faire bouger le plus de monde possible, confirme Mme Dubé. Au début, c’était de bouger pour le plaisir. Maintenant, on parle du plaisir de bouger. »

Il y aura également un village santé-sportif au site de l’école L’Éclusière. Différents partenaires du milieu pourront présenter leurs produits et services. On espère que toutes les nouveautés permettront de faire grimper le taux de participation à 1200 personnes. «Le club va bien et est en santé, confirme la présidente. On se retrouve dans une grosse région qui bouge. C’est important de le démontrer. »

Le demi-marathon se fera sur un parcours enchanteur. La boucle va suivre le fleuve Saint-Laurent au départ, puis le canal Soulanges au retour.

Les profits varient d’année en année, mais se chiffrent entre 7000 $ et 10 000 $. Tous les revenus de l’épreuve du 1 km sont remis aux athlètes élites. Certains membres participent à des épreuves internationales. Leur temps est donc concentré sur l’entraînement et souvent les études. Impossible d’avoir un emploi pour financer les compétitions.

Le club de triathlon basé dans Soulanges, compte aussi un volet haute performance à Côte Saint-Luc en plus de chapeauter un club à LaSalle. Il peut compter sur un peu plus de 200 membres durant la grosse période estivale, mais compte généralement sur une base de 150 inscrits.

On s’inscrit au www.event.com. Pour information, on visite le www.tri-o-lacs.com.

Épreuves

1 km (11 ans et moins)

2 km (12-19 ans)

2 km (20 ans et plus)

5 km marche

5 km course

10 km

Demi-marathon (21 km)

Yoga en plein air (avec Lucie Vachon)

Tabata (avec Isabelle Pilon)

5 km poussette (avec Ironmamma)

5 km marche (avec 10 000 pas pour la vie)