Pont de l’Île-aux-Tourtes : mise en place de la gestion dynamique de la circulation
Un récent avancement des interventions sur le pont de l’Île-aux-Tourtes permettra de réinstaurer la gestion dynamique de la circulation dès le lundi 27 mai.
Au même moment, une nouvelle configuration des voies sur l’autoroute 40 sera mise en place pour poursuivre les travaux de construction du nouveau pont. Par ailleurs, le pont devra être complètement fermé durant la fin de semaine du 24 au 27 mai afin de réaliser ces changements importants.
Ainsi, le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les utilisateurs que le retour de la gestion dynamique de la circulation, permettra de rendre disponibles deux des trois voies dans le sens de l’achalandage aux périodes de pointe.
Cette annonce confirme aussi la nouvelle configuration aux approches du pont, comprenant le maintien de deux voies de circulation par direction sur l’autoroute 40, soit entre le boulevard des Anciens-Combattants et le pont et entre la sortie no 35 (Vaudreuil-sur-le-Lac/Vaudreuil-Dorion/Avenue Saint-Charles) et le pont.
En direction de Montréal, la voie de droite de l’autoroute 40 sera exclusivement réservée à la sortie no 35.
Mise à jour des mesures d’atténuation
D’ici l’ouverture d’autres voies, la bonification du service de train demeurera, de même que les plus de 300 places de stationnement ajoutées de façon temporaire à proximité du terminus d’autobus et de la gare de train Vaudreuil.
La gratuité de certains services de train et d’autobus restera en vigueur pour la semaine du 27 mai. À compter du 3 juin, les usagers du transport collectif devront cependant se munir d’un titre de transport collectif pour utiliser ces mêmes services. En revanche, ils bénéficieront d’un tarif réduit de 25 % sur le coût du titre 10 passages, Tous modes ABC.
Or, le péage sur l’autoroute 30, actuellement suspendu en direction est le matin, sera rétabli dès la réouverture d’une deuxième voie dans le sens de l’achalandage aux heures de pointe sur le pont de l’Île-aux-Tourtes, qui est prévue le lundi 27 mai.
Au cours des derniers jours, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols avait demandé au gouvernement d'agir dans ce dossier qui ne fait pas que des heureux.