La députée néo-démocrate de Salaberry-Suroit,  Anne Minh-Thu Quach, dresse un bilan peu reluisant des derniers mois de gouvernance du gouvernement Trudeau.

En agriculture notamment, le gouvernement libéral a fait la sourde oreille aux pressions en faveur des producteurs de la région.

« J’ai demandé au gouvernement de mieux soutenir notre secteur agricole, une des activités principales de la région. Mais… les libéraux ont voté contre notre motion sur le lait diafiltré et n’ont toujours rien fait à ce sujet. Deuxièmement, le plan de transition prévu pour compenser les producteurs laitiers et fromagers à la suite de l’AÉCG a complètement disparu du budget libéral », affirme la députée.

En matière de Transports, la députée rappelle les pressions provenant des maires de la région pour obtenir davantage de pouvoirs pour règlementer la navigation de plaisance. « J’ai demandé au ministre des Transports de donner plus de pouvoirs aux municipalités pour pouvoir mieux réguler les activités nautiques qui accentuent l’érosion des berges, entre autres. Malheureusement, il n’a pas encore répondu aux demandes des maires et mairesses de la circonscription. Je continuerai à travailler sur ce dossier au cours de l’été », dit-elle.

Le dossier du Kathryn Spirit en est un autre qui connaît des retards, déplore la députée. « Dans le dossier du Kathryn Spirit, il faut frapper du poing sur la table pour que les choses avancent. Enfin, nous avons un appel d’offres publié pour le démantèlement! »

La députée est également critique à l’égard du manque de volonté des libéraux face à la réforme électorale et l’évasion fiscale.