Pourquoi considérer l'achat d'un ordinateur de jeu ASUS TUF
Vous regardez pour acheter un ordinateur portable de "gaming" pour vous ou pour un amateur de jeux vidéo? Vous avez aperçu la gamme TUF d'ASUS avec le F15 ou A15 et vous demandez si ce sont de bons ordinateurs de jeu? On vous dresse un portrait global de la gamme ainsi que les différences avec les ROG.
Le monde des jeux vidéo est plus universel que jamais. Pendant longtemps il y a eu une certaine "guerre" entre les amateurs de jeux sur console et sur ordinateur.
Du côté des amateurs de consoles, on mettait de l'avant la qualité des jeux qui y étaient proposés. Du côté des amateurs sur PC, on scandait la qualité des performances et des graphiques.
Cependant, on se retrouve maintenant dans un monde où la plupart des jeux consoles sont offerts sur PC via des magasins comme Steam, Xbox Game Pass ou l'Epic Store. Sans compter qu'on peut aisément connecter une manette Xbox ou PlayStation à notre ordinateur si on préfère ça au clavier / souris.
Plusieurs joueurs se questionnent alors sur la pertinence d'acheter une console. Ça demeure des appareils dispendieux, puis on a quand même souvent besoin d'avoir un ordinateur portable aussi.
Que ce soit pour notre vie personnelle ou le travail, certains en viennent à réaliser qu'il est plus judicieux d'acheter un ordinateur de jeux, puisqu’on rentabilise mieux notre achat.
Cependant, les choix ne manquent pas dans ce créneau. ASUS, une des compagnies phares en la matière, propose d'ailleurs deux gammes. Il y a les ordinateurs TUF et les ordinateurs ROG.
On va donc plonger sur les caractéristiques intéressantes des TUF ainsi que ce qui les différencie des ROG.
Les caractéristiques intéressantes des ordinateurs ASUS TUF
À même le catalogue des ordinateurs ASUS TUF, on retrouve plusieurs modèles différents.
Il y a les ASUS TUF F15, F16, F17, A14 et A16 notamment qui se distinguent principalement par deux caractéristiques clés: la taille de leur écran, identifiée par le chiffre dans leur nom, et le processeur embarqué. Les modèles marqués d’un "F" sont équipés de processeurs Intel, tandis que ceux avec un "A" intègrent des processeurs AMD.
Plutôt que nous intéresser à ce qui différencie chacun d'entre eux, on va dresser un portrait de ce qui les unis l'ensemble de la gamme TUF.
Des prix intéressants
On ne passera pas quatre chemins et abordons tout de suite la question du prix.
Lorsqu'on magasine un ordinateur de jeu, les ASUS TUF vont se démarquer du lot dû au fait qu'ils sont moins chers que d'autres ordinateurs, tels que les ROG.
Les ordinteurs TUF vont généralement se vendre entre 1000$ et 2000$ selon les modèles et les composants qu'on y retrouve.
Certains vont peut-être sauter trop vite aux conclusions et penser que cela signifie qu'ils sont de moins bonnes qualités.
Évidemment, il y a une raison pour laquelle ils sont moins chers, mais ça ne veut pas pour autant dire que ce sont de mauvais ordinateurs de jeux pour autant.
Toutes les compagnies cherchent à élargir leur offre le plus possible afin d'être en mesure d'attirer des clients.
ASUS n'est donc pas différent des autres et les ordinateurs TUF vont ainsi s'adresser à des personnes qui n'ont pas envie de dépenser plus de 2000$ sur un ordinateur ou tout simplement ceux qui n'ont pas besoin d'avoir les composants dernier cri.
Des composants qui n'ont pas à rougir
Parlons-en justement des fameux composants, puisque c'est ce qui nous importe souvent le plus dans un ordinateur de jeux.
Qu'on regarde pour un ASUS Gaming F15 ou A16, les TUF ne sont pas piqués des vers.
En termes de processeur, on peut autant retrouver des machines roulant sur un Intel® Core™ i7 13e génération que des machines roulant sur AMD Ryzen™AI 9.
En sommes, on sait déjà qu'on n'aura aucun souci à faire rouler nos jeux les plus énergivores, comme les Call of Duty, Diablo 4 ou GTA de ce monde.
Pour ce qui est des cartes graphiques, ils vont pour la plupart tous offrir une carte Nvidia GeForce RTX.
Certains roulent avec une GeForce RTX 3070, d'autres avec la RTX 4070.
Une RTX 3070 permet notamment d'afficher des jeux en 1440p ou même en 4K. Cependant, si on veut un meilleur FPS (frame per second) à haute résolution, la RTX 4070 est en mesure de nous offrir un meilleur rendement.
Le tout est couplé avec 16 Go de mémoire vive que l'on peut monter jusqu'à 32 Go ainsi que d'un disque dur d'au moins 512 Go que l'on peut monter jusqu'à 4 To.
On a là un beau cocktail quand même en termes de performance qui peut nous être bénéfique pour les jeux vidéo, mais aussi pour les logiciels de montages photo ou vidéo.
Des écrans à résolution inférieurs, mais de qualité
Pour ce qui est des écrans, on retrouve des ordinateurs TUF avec des écrans de 14 à 17,3 pouces.
Tout est une question de préférence à ce niveau, mais c'est certain qu'on ne doit pas oublier de prendre en considération la transportabilité de la bête.
En ce qui concerne la résolution d'écran, la majorité des TUF vont offrir un écran FHD, donc avec une résolution 1080p, puis un taux de rafraichissement de l'image à 144Hz.
Il y a néanmoins des modèles qui offrent du 2,5K et des taux de rafraichissement de l'image à 240Hz. Le tout, combiné à une latence ultra-rapide de 0,3 ms, et aux technologies G-SYNC et Adapative SYNC pour garantir une belle fluidité.
C'est certainement un des éléments sur lesquels on doit faire un petit sacrifice avec les TUF comparativement à des ordinateurs plus dispendieux.
Cependant, il y a deux écoles de pensée à ce niveau et tout dépend parfois des jeux auxquels on joue.
Si on joue à des jeux en ligne compétitifs, par exemple, on s'en fout un peu de la résolution, puisque c'est les performances qui nous intéressent. D'autres vont préférer avoir la meilleure résolution possible au détriment du FPS parce qu'ils jouent à des jeux solos.
Bref c'est une question de préférence et certains (dont nous) vont également soulever que du 4K sur un écran de 15 pouces, ça ne sert pas vraiment à grand-chose... On ne remarque pas autant la densité de pixel que sur un téléviseur 50 pouces, par exemple.
Un design classique, mais axé sur la robustesse
En ce qui concerne le design des TUF, on est vraiment devant ce dont on s'attend d'un ordinateur portable de jeu.
Ce sont des ordinateurs portables "massifs" qui peuvent être quand même assez lourds (jusqu'à 5 livres), mais qui sont conçus pour être robustes et en mesure de bien dissiper la chaleur.
Les TUF répondent d'ailleurs aux normes militaires MIL-STD-810H, ce qui nous donne une tranquillité d'esprit en termes de résistance aux impacts et aux températures.
Pour ce qui est du clavier, on doit être prêt à accepter un clavier de type "chiclet" plutôt qu'un clavier mécanique. Mais ce n'est pas nécessairement quelque chose qui gêne tout le monde.
Finalement, comme tout bon ordinateur de jeu, on va retrouver un large éventail de ports pour répondre à nos besoins.
On va généralement retrouver:
- 1 port HDMI 2.1
- 1 port USB-C Gen 2
- 1 port USB-C Gen 4
- 1 port Ethernet RJ45
- 2 ports USB 3.2
- 1 port Audio Jack 3.5mm
Les principales différences entre ASUS TUF et ASUS ROG
Bien que les deux soient axés sur le jeu, les ordinateurs TUF Gaming et Republic of Gamers (ROG) ciblent différents types de joueurs et ont des caractéristiques distinctes.
Voici en rafale les principales différences entre ASUS TUF et ASUS ROG:
1. Performances
- TUF : Offre de bonnes performances de jeu, avec des configurations plus équilibrées et des composants de milieu de gamme.
- ROG : Offre les performances les plus élevées, avec les derniers processeurs Intel Core ou AMD Ryzen, les cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX les plus puissantes, et des options de mémoire vive et de stockage haut de gamme.
2. Design et esthétique
- TUF : Design plus sobre et robuste, avec des lignes plus classiques et des matériaux résistants.
- ROG : Design plus agressif avec des lignes angulaires, des éclairages RGB personnalisables et des matériaux premium.
3. Durabilité
- TUF : Met l'accent sur la durabilité et la fiabilité, avec des tests de résistance selon la norme militaire MIL-STD-810H.
- ROG : Priorise les performances et l'esthétique, mais offre tout de même une bonne qualité de construction.
4. Écrans
- TUF : Propose des ordinateurs avec des écrans offrant des taux de rafraîchissement élevés (jusqu'à 240 Hz).
- ROG : Propose des ordinateurs avec des écrans offrant des taux de rafraîchissement très élevés (jusqu'à 360 Hz) ainsi que des panneaux OLED ou Mini LED.
5. Prix
- TUF : Offre un excellent rapport qualité-prix, en proposant des performances de jeu solides à des prix plus abordables.
- ROG : Généralement plus chers que les modèles TUF, en raison de leurs performances supérieures et de leurs fonctionnalités avancées.
En résumé, pourquoi acheter un ASUS TUF
Comme on a pu le voir, ASUS TUF est une gamme d'ordinateurs de jeu plus abordable qui offre un bon équilibre entre performances, durabilité et prix.
Ça va s'avérer idéal pour les joueurs occasionnels et les joueurs compétitifs qui recherchent un appareil fiable et performant.
Certes, il y a des ordinateurs plus dispendieux et avec de meilleurs composants, mais tout est une question de budget et de préférence personnelle.
Surtout en ce qui concerne les types de jeu auquel on joue et l'expérience que l'on veut avoir.
Ce n'est pas parce que les ASUS TUF sont vendus à des prix plus bas que ça n'en fait pas de bons ordinateurs jeux pour autant!
Des produits ASUS en rabais pour le Vendredi Fou
Par ailleurs, si on est un amateur de jeux vidéo, la période du Vendredi Fou est une bonne occasion d'économiser.
Sans surprise, ASUS aussi proposera des rabais sur ordinateurs et consoles de jeux. Leur vente a lieu du 22 au 5 décembre.