Bien que l'humidité soit souvent considérée comme étant néfaste, elle est pourtant un élément crucial de tout environnement, le taux d'humidité idéal pour une maison se situant entre 30% et 50%. C'est pourquoi il est important que les propriétaires aient un système en place pour s’assurer que l’air intérieur ne soit ni trop sec (provoquant des irritations de la peau, du nez et de la gorge) ni trop humide (provoquant l’apparition de moisissure et pouvant causer des allergies).
Heureusement, il existe une solution simple pour contrôler le taux d'humidité à l'intérieur de la maison : un humidificateur central. Demandez l’avis de professionnels comme ceux des Entreprises MST.
Qu’est-ce qu’un humidificateur central ?
Un humidificateur est un appareil qui hydrate l'air avec de la vapeur d'eau. Souvent, ces appareils sont disponibles en modèles portables, de table ou de console, ce qui leur permet d'humidifier une seule pièce ou une seule zone à la fois. Cependant, un humidificateur central est câblé à l’unité de chauffage et de climatisation de votre maison, puis raccordé à la plomberie de la maison. Il peut ensuite être utilisé pour gérer efficacement le taux d’humidité dans l'air de toute votre maison grâce à un panneau de commande central unique.
Ainsi, au lieu de ne servir que dans une pièce en particulier, ces installations permanentes humidifient l'ensemble de la maison au complet, ce qui les rend extrêmement efficaces en termes d'efficacité.
Pourquoi opter pour un humidificateur central ?
Alors que certains pensent que les petits humidificateurs portatifs sont une solution efficace aux problèmes d'humidité à l'intérieur de la maison, il existe plusieurs raisons pour lesquelles opter pour un humidificateur central est préférable.
Premièrement, un
humidificateur central produit des résultats plus uniformes. Ces systèmes s'adressent à chaque pièce, les gardant toutes correctement hydratées et confortables. Ils peuvent être particulièrement efficaces dans les maisons dotées de systèmes de chauffage à air pulsé créant des zones sèches.
Deuxièmement, ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Contrairement aux unités individuelles, les humidificateurs centraux évitent aux propriétaires d'avoir à remplir à plusieurs reprises le réservoir d'eau et d’avoir des problèmes de bactéries dans l'eau stagnante parfois présente dans les appareils portables.
Troisièmement, ils constituent une solution à long terme plus rentable. Bien qu'il y ait certainement des coûts initiaux plus élevés associés à un humidificateur centralisé, les coûts de fonctionnement associés sont considérablement inférieurs à ceux des humidificateurs individuels.
Enfin, ils sont beaucoup plus conviviaux et plus sécuritaires. Il n'y a pas d'unités peu attrayantes et intrusives occupant une table ou une surface au sol, et ils ne risquent pas de représenter un danger pour les résidents et les jeunes enfants.
Si vous vivez dans une maison avec un air plus sec, surtout en hiver, et que cela vous occasionne des irritations au nez, à la gorge et aux yeux ainsi que des démangeaisons sur votre peau, vous constaterez qu’un
humidificateur central peut faire une grande différence au niveau de votre santé et de votre qualité de vie en général, et ce, de manière beaucoup plus efficace qu’un appareil portatif.