Près de 500 000 $ pour sauver trois espèces en péril
Un financement de 482 872 $ sur trois ans a été accordé par le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril (FNCEAP) destiné à un projet d’acquisition de connaissances et de rétablissement du brochet vermiculé, du méné d’herbe et de l’anguille d’Amérique de 2023 à 2026.
Le projet en question sera pilotém par le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent et a été développé en collaboration avec le groupe Ambioterra et l’organisme de bassin versant SCABRIC. L’Université McGill, les municipalités de Saint-Anicet et de Sainte-Barbe, ainsi que les Amis de la Réserve nationale de faune du Lac-Saint-François y contribuent également.
Le projet vise à préciser la présence et la distribution de ces espèces dans le lac Saint-François et certains de ses tributaires, explique le Comité ZIP dans un communiqué.
Déjà en 2021, celui-ci a réalisé un projet de caractérisation de l’habitat du poisson dans le lac Saint-François et la rive sud du lac Saint-Louis. Ce projet a permis de créer des cartes d’habitat potentiel pour quatre espèces cibles dont le brochet vermiculé et le méné d’herbe.
Le nouveau projet qui s'étalera sur trois années, permettra donc de poursuivre les efforts d’acquisition de données concernant ces espèces par Pêches et Océans Canada (MPO) et d’explorer des habitats potentiels. Les actions de rétablissement prévues réduiront les impacts de certaines menaces sur les populations de ces espèces.