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Près de 8 kilomètres de la route 132 refaites avec une technologie innovante

le mercredi 19 août 2020
Modifié à 13 h 12 min le 21 août 2020
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Ali Excavation vient de compléter un chantier de près de 8 km sur la route 132 dans le Haut-Saint-Laurent avec la technique de recyclage à froid. Un procédé qui pourrait presque doubler la durée de vie des routes selon son président Marc-André Loiselle. Le chantier réalisé pour le compte du ministère des Transports, principalement dans les municipalités de Sainte-Barbe et Saint-Anicet, représente un banc d'essai pour l'entreprise. Un contrat de 2,5 M $ qui permet de réaliser une route parfaitement adaptée aux exigences du milieu et des conditions climatiques subies au Québec. Pour le président d'Ali Excavation, le problème de la qualité et de la durabilité des routes dans la province pourrait trouver sa solution dans cette technologie de recyclage à froid. « Sans trop faire preuve de témérité, on pourrait aisément dire que cette technologie pourrait pratiquement doubler la durée de vie de nos routes si on l'utilisait davantage, non seulement en Montérégie, mais, à la grandeur du Québec»,  mentionne-t-il. En plus de corriger les multiples dégradations des chaussées comme l’orniérage, les fissures et le décollement d’interface, le recyclage à froid de l’asphalte permettrait de produire une chaussée plus durable ainsi qu'une route aux avantages écologiques liés à la technique. Celle-ci nécessite un investissement d'environ 25 % plus élevé que la méthode conventionnelle. Mais l'excédent de coûts est compensé par une période d'amortissement de 20 ans comparativement à 10 à 12 ans. On peut donc envisager que le Québec puisse venir à bout, sur une période de 20 ans, de son déficit d'entretien de près de 18 milliards $. Somme qui augmente chaque année. « Avec cette technique appliquée partout au Québec, il y a tout lieu de penser que l’on pourrait finalement boucler la boucle de la réhabilitation des routes nationales à la grandeur du territoire, a ajouté M. Loiselle. Ce qui rend cette technique encore plus extraordinaire, c’est qu’elle peut être répétée au même endroit, encore et encore en temps utile : pour des routes de qualité écologique et durable. » [caption id="attachment_86666" align="aligncenter" width="1920"] Près de 8 km de la route 132 à Saint-Anicet et Sainte-Barbe ont été refaites à partir d'une technologie novatrice.[/caption]

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