Actualités

Prix Coup de chapeau pour l'agricultrice Danielle Ferland

Il y a 3 heures
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L'agricultrice Danielle Ferland recevra le prix Coup de chapeau 2025 de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. (Photo Facebook)

L'agricultrice Danielle Ferland de Saint-Anicet recevra le prix Coup de chapeau 2025 de la Fédération de l’UPA de la Montérégie lors de son 12e Gala Agristars.

Quelque 350 convives sont attendus à cet événement annuel qui honorera l’excellence agricole de la région le 7 avril prochain au Théâtre Manuvie du Quartier Dix30 à Brossard. Sous la thématique « Magie et récoltes » , ce galas sera animé par le magiciern Alain Choquette qui saura, à sa manière, marier humour, récits et magie.  

Danielle Ferland a été présidente des Agricultrices de Val-Jean pendant 10 ans. Elle a été la première femme à siéger au conseil d’administration de la Fédération de St-Jean-Valleyfield et elle s’est assurée, dans l’exercice de ses fonctions, de faire valoir les intérêts des femmes au cœur de la prise de décision et des dossiers traités.

« Le prix Coup de Chapeau est au cœur de l’esprit de ce Gala. Rendre hommage à ceux qui, par leur engagement, leur passion et expertise, ont bâti notre organisation et agi concrètement sur les enjeux de notre secteur nous rappelle tout le chemin parcouru et nous mobilise à poursuivre le travail.  Mme Ferland fait partie de ces gens d’exception qui ont façonné le secteur agricole en Montérégie», mentionne Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. 

Plus d’une trentaine de lauréats seront honorés lors de cette soirée, dans diverses catégories. Avec l’importance de l’environnement dans l’exercice de l’agriculture d'aujourd'hui, un nouveau prix a été créé, le prix Distinction agroenvironnementale, qui récompense les efforts des agriculteurs dans ce domaine.

Parmi les autres prix remis, on note les prix Bon coup qui visent à récompenser une action valorisante pour l’agriculture dans diverses sphères, telles que l’aménagement, la vie syndicale, la prévention et la valorisation de la profession. Les deux prix remis dans cette catégorie sont : le prix Bon coup et le prix Coup de cœur du jury. 

Voici les cinq projets finalistes 2025 :

Syndicat de l’UPA de La Haute-Yamaska
Projet en nomination : 5 à 7 des fermiers

Producteurs de bovins de la Montérégie-Ouest
Projet en nomination : Journée bovine

Syndicat de l’UPA de Rivière noire
Projet en nomination : Parade de tracteurs illuminés

Agricultrices Montérégie-Est
Projet en nomination : 35e Gala Reconnaissance aux Agricultrices de la Montérégie-Est

Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu et Relève agricole Missisquoi-Iberville
Projet en nomination : Méchoui pour souligner le 100e anniversaire de l’Union des producteurs agricoles

Une partie des profits de la soirée sera remise à l’organisme Au coeur des familles agricoles qui offre des services psychosociaux de première ligne favorisant l’amélioration du bien-être des familles agricoles sur tout le territoire du Québec et à UPA Développement international qui accompagne les entreprises agricoles à l’international pour le développement de systèmes agroalimentaires équitables et durables.