culture

Prix littéraire pour un historien de Beauharnois

le dimanche 13 octobre 2024
Modifié à 15 h 50 min le 11 octobre 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Jeanne Maltais, présidente de la FQSG, a remis le prix à l'historien André LaRose, premier lauréat lauréat du prix Roland-J. Auger. (Photo gracieuseté - Michel Bergeron)

L'historien beauharlinois André LaRose est le premier récipiendaire du Prix littéraire Roland J. Auger, créé en 2023 par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, pour son livre intitulé Joseph Barthélemy Robert et son cercle familial, 1826-1951. Portrait d’une famille d’entrepreneurs de Beauharnois, publié l'an dernier par les Éditions Histoire Québec.

L'ouvrage, qui avait fait l'objet d'un grand lancement en juin 2023, évoque l'histoire de la famille de Joseph Barthelemy Robert, considéré comme un pionnier de l'hydroélectricité au Québec. Ce prix a été remis le 29 septembre dernier à Saint-Eustache, lors du congrès de la FQSG.

Membre de la Société d'histoire et de généalogie de Salaberry, André LaRose est un spécialiste de l’histoire de la seigneurie de Beauharnois, à laquelle il a consacré sa thèse de doctorat. 

L'historien André LaRose, lors du lancement de son ouvrage en juin 2023. (Photo Journal Saint-François - Archives Mario Pitre)

Dans cet ouvrage, il élabore également sur les quatre héritiers de J.B. Robert et son épouse Sarah Roberts. M. Robert est celui qui a fondé la Beauharnois Light, Heat & Power, alors que ses héritiers vendront plus tard l'entreprise au coût de 3 M$, un montant estimé aujourd’hui à 45 M$, note André LaRose.

Il évoque aussi le parcours atypique du couple formé de Joseph Barthélemy, un Canadien français catholique et de son épouse Sarah Roberts, une Canadienne anglaise presbytérienne. Les deux sont d'ailleurs enterrés dans deux cimetières différents à Beauharnois.

L'ouvrage est disponible aux Éditions Histoire Québec.