Culture
Régates

Programmation spectacle des Régates de Valleyfield : les hommages à une année anniversaire

Il y a 22 heures
Modifié à 16 h 33 min le 20 février 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Lendemain de veille revient faire lever le party aux Régates de Valleyfield. (Photo : archives)

Plusieurs artistes locaux et le groupe californien Smash Mouth se retrouvent à la programmation musicale des 85es Régates de Valleyfield. Des soirées-spectacles qui feront hommages aux classiques du rock.

Smash Mouth sera sur la scène le 12 juillet pour conclure les soirées-spectacles. Le groupe a vendu plus de 11 millions de disque en carrière. Le groupe qui célèbre 30 ans de carrière est surtout connu pour avoir chanté les grands succès du film d’animation Shrek.

«L’enjeu principal des gros noms comme ça, c’est la place qu’on a dans le parc Sauvé, a laissé savoir Émilie Daoust, directrice générale des Régates de Valleyfield. Et les scènes qu’on a besoin pour ces grosses productions-là. Avec Smash Mouth on a réussi à trouver un compromis. On devrait être correct.»

Avant eux, un groupe qui fera honneurs aux compilations rock Big Shiny Tunes popularisées par Musiques Plus dans les années 90 montera sur scène.

Artistes locaux

La programmation laisse encore une place importante aux artistes de la région. Les premiers artistes à fouler la scène seront Mat Ferland, Sébastian Caza et Yanick Boivin. Formé spécialement pour l’occasion sous le nom Mat et ses paquets d’troubles, le trio va chanter des succès connus du public. 

Lendemain de veille, des habitués du festival, seront sur la scène le samedi 5 juillet lors d’une. Le groupe de Beauharnois est reconnu pour faire lever le party.

Morgan, un quatuor punk-agricole de Salaberry-de-Valleyfield, aura son tour de chant le 11 juillet.

«C’est toujours très important pour nous d’introduire des artistes locaux à la programmation, a mentionné Émilie Daoust. C’est le plus gros spectacle de l’année. C’est une chance pour eux d’avoir une scène avec un public qui est tellement content d’être rassemblé.»

Des nouveaux venus

Plusieurs artistes se produiront pour une première fois à l’occasion des Régates. Notamment pour l’humoriste PA Méthot. Avec son groupe Les Pas Propres, une formule qu’il a lui-même comparée aux Porn Flakes, il présentera les grands succès avec ses invités Jonas, Brigitte Boisjoly, Breen Leboeuf, Christian-Marc Gendron et Lulu Hughes. 

Jonas prêtera sa voix à la prestation musicale de P-A Méthot le 10 juillet. (Photo Journal Saint-François : archives Pierre Langevin)

Ce super-groupe va compléter une soirée amorcée par Phil Lauzon qui rend hommage à Luke Combs.

Quebec Redneck Bluegrass Project va fermer la danse avec ses chansons entraînantes le 11 juillet. Le groupe se serait donné la mission de réaliser un record de vente de bière dans le parc, rien de moins.

Undercover et Alter Ego complètent la programmation.

Programmation des soirées-spectacles des Régates

  • 4 juillet : Mat et ses paquets d’troubles et Alter Ego
  • 5 juillet : Undercover – Legends of rock et Lendemain de veille
  • 10 juillet : Phil Lauzon – Luke Combs Deluxe Edition et PA. Méthot avec Lulu Hughes, Brigitte Boisjoly, Breen Leboeuf, Jonas et Christian-Marc Gendron
  • 11 juillet : Morgan et Quebec Redneck Bluegrass Project
  • 12 juillet : Big Shiny Show et Smash Mouth