Projet de 104 nouveaux logements abordables en chantier à Beauharnois

La pelletée de terre officielle a eu lieu en présence du maire de Beauharnois, Alain Dubuc, du député de Beauharnois, Claude Reid, et de Yannick Laviolette, directeur principal logement abordable Fédération des Caisses Desjardins du Québec. (Photo gracieuseté)
Les travaux de construction sont en marche pour le projet de 104 nouveaux logements abordables porté par l’organisme Parcelles à l’intersection des rues Péladeau et Laurent-Perron à Beauharnois. Les premiers locataires devraient emménager à l’été 2026.
Le projet d'habitation a fait l'objet d'un montage financier de près de 29,6 M$ regroupant des investissements du gouvernement du Québec (près de 7,3 M$), de la Ville de Beauharnois (près de 5,3 M$) et de Desjardins (financement de 17 M$), dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins. Il s'agit d'un partenariat novateur entre le gouvernement du Québec et Desjardins pour la création rapide de 1750 logements abordables.
Au Québec en date du 31 mars dernier, huit projets totalisant 1190 logements sont en exploitation et onze projets totalisant 772 logements sont en cours de réalisation. 75 % seront de nouvelles constructions, alors que 25 % seront des immeubles rénovés et acquis par des OBNL dans le but de pérenniser l’abordabilité des loyers.
(Photo gracieuseté)
À Beauharnois, la Société locative d’investissement et de développement social SOLIDES et Biophilia développement durable inc. sont les instances derrière ce projet. SOLIDES entend travailler en concertation avec l’Office Municipal d’Habitation (OMH) de Beauharnois pour l’attribution des logements en priorité aux personnes démunies de Beauharnois, une fois le projet terminé.
«Le financement du projet de Parcelles à Beauharnois nous permet de poursuivre nos efforts soutenus visant à maintenir l’abordabilité des logements dans la région, mentionne le député Claude Reid. L’initiative de l’organisme démontre également l’importance d’être agiles et de joindre nos forces pour apporter des solutions spécifiques à notre communauté.»
Pour le maire de Beauharnois Alain Dubuc, ce projet de logements abordables «est bien plus qu’un chantier de construction, c’est un engagement envers nos familles, nos aînés, nos jeunes travailleurs. La Ville est fière d’avoir agi comme facilitateur pour que ce projet voie le jour, car un chez-soi digne et accessible est essentiel à une communauté forte, inclusive et résiliente.»