Le règlement d’emprunt de 1 264 700 $ pour la réfection d’une piscine et la construction de jeux d’eau a été battu par les citoyens le 31 mai.

Au total, 334 signatures ont été recueillies lors du scrutin référendaire, soit 12 de plus que le seuil requis pour refuser le règlement d’emprunt.

L’impact sur les taxes aurait été de 36 $ annuellement pendant 20 ans pour une propriété évaluée à 150 000 $.

Le conseil de Ville d’Ormstown pourrait cependant opter pour un référendum et selon Jocelyne Madore, directrice générale par intérim, il semble que ce soit sa volonté. «C’est possible qu’il y ait une modification au règlement d’emprunt enfin d’en diminuer les coûts, a-t-elle exprimé. L’important était de savoir si les résidents voulaient une piscine et il semble que ce soit le cas. »

L’estimation des coûts pour un référendum serait d’environ 5000 $. Si une telle action a lieu, elle doit se faire dans les 100 jours suivants le dévoilement des résultats de la consultation publique. Il devrait donc se tenir d’ici à la fin du mois d’août.

Rappelons que la piscine municipale est fermée depuis 2009. Différentes demandes de subventions ont été déposées au fil des ans pour des projets tant extérieur qu’intérieur.

Le projet actuel permettrait d’offrir un endroit pour la baignade libre et des jeux d’eau accessible à partir de la mi-mai. Des cours pour enfants, pour les sauveteurs ou de l’aquaforme pourraient également composer les possibilités de la piscine.

Historique de la piscine municipale
1971 Construction à un coût estimé à 40 000 $
2008-2009 On projette des rénovations majeures, mais la forte hausse des coûts annule tout. On prévoyait une dépense de 500 000 $ en 2008, mais les coûts préliminaires avaient atteint 900 000 $ l’année suivante
2009 Fermeture de la piscine
2011 et 2013 Deux demandes de subventions ont été refusées pour la construction d’une piscine intérieure en collaboration avec le Chateauguay Valley Regional High School
2015 Une demande de subvention pour une piscine extérieure et des jeux d’eau est refusée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport au mois d’août