Projet d'une nouvelle caserne à Saint-Polycarpe
Les élus de Saint-Polycarpe ont identifié un terrain situé à l'angle des rues Élie-Auclair et Saint-Catherine en vue d'un projet visant la construction d'une nouvelle caserne pour leur service d'incendie.
Sur sa page Facebook, la Municipalité indique que ce projet vise à améliorer ses infrastructures et à répondre aux besoins de l'équipe de sécurité publique pour assurer des interventions encore plus efficaces en cas d’urgence.
«La nouvelle caserne sera moderne et fonctionnelle, avec un espace adapté à l’équipement et au personnel nécessaires. Nous avons également l’opportunité de bénéficier d’une subvention pour aider à financer une partie de la construction. Si cette subvention n'est pas accordée, la Municipalité réévaluera le projet pour assurer sa faisabilité financière», poursuit-on.
Interrogé sur ce projet, le directeur général de la Municipalité, Éric Lachapelle a expliqué que, pour le moment, le conseil a imposé un avis de réserve sur ladite propriété. Cela veut dire que le propriétaire ne peut vendre ni modifier l’immeuble le temps que dure cet avis (max 4 ans).
La Municipalité avise donc le propriétaire qu’elle entamera des discussions pour négocier l’achat de la propriété qui est voisine de l’actuelle caserne. Celle-ci comporte un commerce au rez-de-chaussée, de même que trois logements. Si aucune entente n’est possible, la Municipalité ira en expropriation.
Dans les deux cas, la Municipalité veut aller de l’avant avec son projet de caserne. Mais avant que les locataires soient contraints de quitter, cela peut prendre des mois, voire des années, note le directeur général. Le temps de savoir si elle aura une subvention, adoption d’un règlement d’emprunt et autres étapes règlementaires. Sans compter que des élections auront également lieu le 2 novembre 2025.
De plus, La Municipalité prévoit tenir une assemblée de consultation publique sous peu pour recueillir les avis de la population.