Le projet de la Formation sentinelle, mis en évidence lors de la venue de La Petite Séduction à Saint-Stanislas-de-Kostka, compte parmi les finalistes au prix Bon coup, remis lors du prochain Gala Agristars de l’UPA de la Montérégie.
Le projet, initié par l’UPA de Beauharnois-Salaberry, vise à prévenir les problèmes de santé mentale parmi les agriculteurs.
Le syndicat local a profité de nombreux événements pour en parler au cours de la dernière année, notamment en abordant le sujet de la vulnérabilité à laquelle les producteurs sont exposés dans le cadre de l’émission La Petite séduction tournée à Saint-Stanislas-de-Kostka avec la comédienne Marie-Soleil Dion.
De plus, le syndicat a organisé une soirée sociale « grillades et bières » afin d’amasser des fonds pour l’organisme Le Tournant de Valleyfield, qui agit comme centre de crise et de prévention du suicide. Un montant de 500 $ a été remis à l’organisme.
Finalement, le syndicat a organisé une formation adaptée au secteur agricole afin de déployer un réseau de 9 ressources sentinelles. Ces intervenants qui œuvrent en agriculture sont formés pour établir un premier contact avec les gens vulnérables, dont les producteurs. Elles assurent le lien entre la personne en détresse et les ressources du milieu.
Le 6e Gala Agristars se tiendra le 9 avril prochain à l’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix-30. Parmi les autres nominés au prix Bon coup, on note aussi la Soirée-bénéfice de la relève agricole de la Montérégie-Ouest, le Festin des récoltes, événement qui a eu lieu en novembre à Saint-Michel. On soulignera aussi les 20 ans d’implication d’un producteur de Sainte-Martine, Jocelyn Prud’homme, au sein de l’UPA.
Pour plus d’informations sur le gala et pour connaître la liste complète des partenaires, on doit consulter le site http://www.upamonteregie.ca/index.php?page=TexteSeulement&ProduitsID=842.