Bien que le projet Optilab soit enclenché depuis le 1er avril, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe entend ramener le sujet sur la table, lors des rencontres que tiendra prochainement le Caucus des Cités régionales de l’UMQ à l’Assemblée nationale.

C’est d’ailleurs à titre de trésorier du Caucus des Cités régionales de l’Union des municipalités du Québec que M. Lapointe souhaite réitérer ses inquiétudes face à ce projet. Rappelons qu’en Montérégie, le projet Optilab vise à redéployer les services de laboratoire d’hôpitaux, notamment celui de l’Hôpital du Suroît, en concentrant 70% des services à l’Hôpital Charles-Lemoyne, à Longueuil.

Pour le maire Lapointe, cette réforme ne contribuera qu’à centraliser les services au détriment de la vitalité des régions, particulièrement en périphérie. C’est ce qu’il entend rappeler alors que les représentants du Caucus des Cités régionales rencontreront les députés des divers partis prochainement à Québec.

Caucus des Cités régionales

Le Caucus des Cités régionales de l’UMQ, qui regroupe 27 municipalités d’agglomération (dont Drummondville, Granby, Joliette, Lachute, Saint-Jean-sur-Richelieu, Magog, Matane et Rimouski), souhaite d’ailleurs se faire entendre davantage auprès du gouvernement, pour leur rôle clé et l’apport qu’elles procurent à l’économie du Québec.

Dans la région, le maire Lapointe rappelle que : « Par son poids démographique, économique et social, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield contribue de façon importante non seulement à la prospérité de notre communauté, mais aussi à celle de toute la population de la région du Suroît. Nous sommes, en effet, un véritable centre de liaison et offrons un environnement propice à l’investissement et à la création de richesse, dit-il. Par ailleurs, notre large éventail d’infrastructures et de services permet d’améliorer la qualité de vie des citoyens, et ce, bien au-delà de notre territoire. À ce titre, il s’avère essentiel que notre rôle soit davantage reconnu et valorisé, à l’instar de celui de l’ensemble des cités régionales québécoises. »

 

Contribution économique des cités régionales

-954 000 habitants, soit 12 % de toute la population québécoise;

-11 % des emplois au Québec, dont plus de 16 % des emplois dans le secteur manufacturier;

-17 % de la valeur foncière industrielle pour l’ensemble du territoire;

-31 % des investissements manufacturiers au Québec entre 2011 et 2015;

-2/3 de l’activité économique de leur MRC;

-94 % des investissements manufacturiers au sein de leur MRC.