«Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver…» Cette chanson composée par Gilles Vigneault reflète de moins en moins la réalité québécoise depuis quelques années.

Le réchauffement planétaire fait en sorte que les hivers rigoureux sont devenus l’exception et les aimants de sports extérieurs sont loin d’être choyés jusqu’à maintenant dans la région du Suroît. A Salaberry-de-Valleyfield, patineurs et hockeyeurs de plein air ont dû s’armer de patience depuis le début de l’hiver 2015-2016, qui s’annonce l’un des plus difficiles depuis longtemps pour la pratique des activités de loisir.

«Nous avons plus de 10 journées de retard», reconnaît Claudia Meloche, du Service récréatif et communautaire de la Ville. «L’hiver dernier, le patinage et le hockey avaient commencé le 20 décembre. Cette année, le premier arrosage a été fait le dimanche 3 janvier», de signifier la coordonnatrice aux événements et au Parc régional des Îles.

Les grandes variations de température ont provoqué le pire scénario au cours des dernières semaines. Après un congé de Noël marqué par des températures exceptionnellement douces, il y a eu d’importantes précipitations de neige qui ont été suivies par des journées de froid. «La neige a fait une croute et il a fallu 8 heures pour nettoyer les sites avant d’arroser», explique Claudia Meloche.

Au parc Salaberry, les premiers patineurs ont pu fouler l’anneau de glace mercredi sur l’heure du dîner. Au parc Quatre-Saisons dans le secteur Grande-Ile, les premières parties de hockey ont été jouées mercredi soir, un 6 janvier.

Comble de malheur, un redoux observé jeudi laisse craindre un autre désastre pour le week-end. Météo-Média prévoit une température de 3 degrés accompagnée de grésil samedi alors que la pluie et un mercure de 6 degrés sont anticipés dimanche. «Idéalement, il faudrait une pluie suivie d’un gel et d’une vague de froid pour faire un fond», souhaite Mme Meloche.

Parmi les 18 patinoires existantes sur le territoire campivallensien, 15 sont entretenues par les employés municipaux. Les opérations des 3 autres reposent sur le travail de bénévoles et on sait déjà que personne ne s’est manifesté dans le cas de la patinoire du parc des Orchidées dans le secteur Grande-Ile. Toutefois, des parents ont entamé l’arrosage à la patinoire du parc Horace-Viau dans le district Jules-Léger et au parc des Éperviers dans le district de la Baie.

Les activités de glissade sont permises au Parc régional des Iles mais il faudra attendre pour descendre la montagne du parc Delpha-Sauvé. «Le fournisseur de neige accuse 3 semaines de retard. De toute manière, avec les conditions météo prévues, il est préférable d’enneiger la montagne plus tard», a opiné Claudia Meloche.