Actualités

Quatre nouveaux médecins de famille dans la région

le vendredi 15 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 15 avril 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

D'ici la fin de l'été, quatre nouveaux médecins de famille ouvriront leur cabinet dans la région de Valleyfield.

Ces médecins commenceront leur pratique dans la région en juin ou juillet confirme Chantal Huot, porte-parole du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest. «Il y aura 51 nouveaux médecins en Montérégie et le plus grand manque se trouvait en Montérégie-Ouest, a-t-elle indiqué. C'est donc 22 nouveaux médecins qui seront en activité dans ce secteur, dont quatre pour la sous-région de Valleyfield. »

Elle ne pouvait indiquer où  ses médecins auraient leur clinique. On sait toutefois que des médecins ont pris ou prendront leur retraite à la clinique du Havre Santé et à Saint-Chrysostome.

Inscription en ligne

Mardi, le ministre de la Santé et des services sociaux, Gaétan Barrette, a annoncé la mise en place d'un guichet unique d'accès à un médecin de famille. Cette procédure remplace les guichets régionaux. On en retrouvait quatre dans la région, soit pour l'Hôpital du Suroît, à Vaudreuil-Soulanges, Châteauguay et dans le Roussillon.

Les guichets régionaux n'étaient toutefois pas parfaits. «Ça se faisait un peu à la mitaine, confirme Mme Huot. Les inscriptions pouvaient se faire en clinique sans rendez-vous lors d'une consultation. Le médecin ne l'indiquait toutefois pas. La liste comprenait également des noms de gens décédés. On savait que le chiffre n'était pas fiable. »

L'instauration de ce guichet a ainsi fait diminuer la liste d'attente de 500 000 à 359 000 noms. Noémie Vanheuverzwijn, responsable des relations de presse au ministère de la Santé et des Services sociaux, ne pouvait avancer de chiffre pour la Montérégie-Ouest. «On est à colliger les statistiques en ce moment», a-t-elle confirmé.