Actualités

Québec finance l’implantation d’un parcours récréotouristique interactif et immersif

le jeudi 27 mars 2025
Modifié à 16 h 55 min le 28 mars 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La Halte des Villages est l'un des sites sélectionnés pour le projet. (Photo d'archives)

Le ministère québécois du Tourisme a annoncé le versement d'une aide de près de 350 000 $ pour l’implantation d’un parcours récréotouristique interactif et immersif sur quatre sites du Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

Cette somme est accordée dans le cadre du Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux (programme DOTPR) du ministère du Tourisme, dont la gestion a été confiée à l’Association des parcs régionaux du Québec, mentionne le communiqué publié par le député de Beauharnois, Claude Reid.

Le député de Beauharnois, Claude Reid. (Photo d'archives)

Le projet consiste à implanter un parcours récréotouristique (4 sites) interactif et immersif incluant une signalisation visuelle distinctive. Il vise l’amélioration des produits et services touristiques mis à la disposition des usagers du Parc régional. 

Les quatre sites concernés sont la Halte de l’Oie des Neiges (Saint-Étienne-de Beauharnois), la Halte des Villages (Saint-Louis-de-Gonzague), la Halte des Plaisanciers (Saint-Stanislas-de-Kostka) de même que la Halte au Fil de l’eau (Beauharnois).

Le parcours interactif et immersif projeté mettra en valeur le patrimoine naturel et culturel de chacun d'eux. Le projet appelé Escapade Signature mettra plus spécifiquement en valeur au moyen des nouvelles technologies (applications, structures, illumination, projection, balado, etc.) la richesse de l’environnement naturel et la diversité des patrimoines identitaires du Parc régional.

«Cette aide financière contribuera à bonifier l’offre touristique et l’attractivité de notre région. Avec ce développement, ce parc consolide son statut d’incontournable pour nos visiteurs. Le tourisme contribue à enrichir le Québec et c’est en encourageant sa croissance avec des projets semblables qu’on engendrera plus de richesses pour notre communauté», a commenté le député Claude Reid.

Le programme DOTPR a permis de soutenir 45 projets touristiques depuis sa création en 2021. L’Association des parcs régionaux du Québec compte à elle 70 membres.