Après un automne marqué par la sublime présence de feuilles colorées et de journées encore gorgées de rayons solaires, l’hiver revient tout doucement se réfugier dans nos cours, nous obligeant alors à passer un peu plus de temps à l’intérieur de notre demeure. Seulement, avec le froid environnant à l’extérieur, il devient alors capital de se sentir confortable et bien au chaud entre les murs de notre logement. Mais si le chauffage n’est pas optimal? Il convient de procéder à une installation de chauffage! Or, quelles options s’offrent à nous?
Diverses options pour divers besoins (et budgets!)
En réalité, tout dépend de nos besoins en termes de superficie que la chaleur devra couvrir, mais aussi de notre budget. Ce faisant, parmi les systèmes les plus économiques on retrouve tous ceux fonctionnant avec du bois. Le poêle à bois offrira une chaleur fort agréable des heures durant, tout comme le chauffage avec des granules de bois. Une telle installation conjugue à merveille l’économie d’argent, l’écologie et la performance.
Bien sûr, pour les personnes vivant avec des allergies au quotidien, la poussière rejetée par des systèmes comme ceux-ci n’est sans doute pas l’idéal. Fort heureusement, d’autres options s’offrent à nous, dont le système à l’eau chaude. Ce dernier ne rejette rien dans l’air de la maison et réchauffe l’atmosphère avec une redoutable efficacité. Son mode de fonctionnement est simple : L’eau est chauffée par l’entremise d’une chaudière et circule dans des conduits présents dans tout le logement. Il est également possible de faire raccorder sa demeure à une conduite de gaz naturel, généralement le fioul ou le mazout, pour pouvoir profiter d’une chaleur tout l’hiver, au moyen d’un système de condensation. Cette option n’est pas offerte dans toutes les municipalités, malheureusement.
La thermopompe est également une belle alternative aux systèmes de chauffage au bois. Fonctionnant avec de l’électricité, elle procure une chaleur ambiante par une poussée de la chaleur, dont la température peut être contrôlée à l’aide d’une télécommande. Seulement, la thermopompe pourrait ne pas être assez efficace quand le froid extérieur est intense (certains types de thermopompe deviennent effectivement inefficaces quand le -25 degrés Celcius est atteint). L’avantage de la thermopompe est qu’elle peut également être utilisée en plein été, avec son côté climatisant des plus invitants. Ces fonctionnalités ont toutefois un prix assez élevé, ce qui fait de ce système une option moins envisageable pour les budgets plus serrés.
Les pros du chauffage
Pour jouir d’une maison chauffée tout au long de la période hivernale, il convient certainement de procéder à l’installation d’un système de chauffage! Ainsi, auquel cas le besoin se fait sentir, où que l’on soit à la recherche d’un système plus performant, il est tout indiqué de faire appel aux conseils avisés d’une compagnie experte en installation de chauffage. En plus de nous proposer les meilleurs systèmes sur le marché, les employés pourront nous suggérer ce qui sera le plus efficace dans notre demeure.

