Quelles sont les techniques de la soudure mobile?
Depuis la nuit des temps, la soudure permet l’assemblage de divers matériaux ensemble, dont le métal. Cependant, avec le développement de la technologie dans divers domaines du quotidien, ce n’était qu’une question de temps avant que la soudure soit elle aussi touchée par une cure de modernisation. Ainsi, la soudure mobile connaît ces dernières années un essor considérable, amenant son lot d’avantages. Qu’est-ce que c’est exactement et surtout, quelles sont les différentes techniques employées?
Une soudure, diverses applications
Comme la soudure effectuée dans un atelier, la soudure mobile permet des applications dans divers domaines du quotidien, notamment au niveau industriel et résidentiel. À la différence notoire que la soudre mobile, elle, permet la réalisation des travaux directement chez le client. En effet, un tel soudeur dispose de tout l’équipement nécessaire dans son camion, pour un résultat optimal et efficace. Au sein d’une entreprise commerciale, le soudeur mobile révélera tout son intérêt dans la réparation ou la construction d’équipement et de structures métalliques. Puis, dans le domaine industriel, il veille notamment à l’entretien des véhicules lourds, permettant du même coup de réduire les frais causés par le transport de pièces à souder dans un atelier, car tout est effectué dans l’entreprise en question.
Au niveau résidentiel, on peut faire appel à un spécialiste de la soudure dans l’entretien de rampes de balcon en fer forgé, dans la rénovation de barreaux des fenêtres, bref, tout ce qui pourrait être soudé. Pour procéder de la sorte, il se servira de quelques techniques adaptées, mues par son expérience dans le domaine et l’équipement approprié.
Une soudure, diverses techniques
Les techniques utilisées par le soudeur mobile constituent le point d’orgue de son travail, dont chacune est adaptée aux matériaux à la situation. Parmi les méthodes les plus employées, on retrouve la soudure TIG, qui se sert d’un arc avec électrode pour un résultat plus précis et donc, plus esthétique. Des réparations et travaux de plus petite ampleur avec de l’acier inoxydable ou de l’aluminium se conjuguent généralement avec la méthode TIG. La soudure MIG, de son côté, requiert une utilisation de l’arc avec gaz de protection et, contrairement à son homologue, peut servir aux pièces de soudure de plus grande ampleur.
La soudure à l’arc électrique avec électrode, quant à elle, conjugue les deux méthodes pour la réalisation de travaux extérieurs, de même que sur les structures en fonte, en aluminium ou en acier. En termes simples, l’arc électrique est le lien créé entre le métal de l’objet ou de l’équipement, ainsi que l’électrode. Pour ce faire, le soudeur s’assurera que l’électrode choisi permettra l’obtention du résultat désiré, et que la pièce en question soit dénuée de tout contaminant, comme l’humidité et la rouille. Autrement, la qualité des travaux ne serait pas optimale et pourrait causer certains soucis plus tôt que tard.
Cependant, peu importe nos besoins en termes de soudure, seul le soudeur pourra nous conseiller quant à la meilleure technique à employer. Le tout, garantissant un résultat à la hauteur de nos attentes!