Qu’est-ce que la polynévrite?

le dimanche 13 février 2022
Modifié à 0 h 00 min le 14 février 2022
Par Textuel

L’apparition de certains symptômes associés à la polynévrite mérite que l’on consulte son médecin. (Photo – gracieuseté)

La polynévrite est une affection qui atteint le système nerveux périphérique de façon symétrique et qui touche principalement l’extrémité des membres. Ses causes peuvent être nombreuses : diabète, infections, prise de médicaments, carences nutritionnelles, exposition à des produits toxiques, alcoolisme, etc.

Symptômes
Selon le ou les nerfs atteints, la polynévrite peut entraîner des troubles sensitifs ou moteurs. Outre une perte de sensibilité dans les membres concernés, les symptômes suivants sont également possibles : 

• Une paralysie ou une faiblesse musculaire;
• Des fourmillements ou des engourdissements dans les extrémités (ex. : doigts, orteils);
• Des douleurs musculaires;
• Des extrémités froides;
• Une peau sèche;
• Une intolérance à la chaleur;
• Des crampes nocturnes.

Traitements
Une évaluation neurologique, notamment, permettra de déterminer le traitement le plus approprié pour diminuer ou éliminer les symptômes de la polynévrite en fonction de sa cause. 

De façon générale, différents médicaments peuvent être prescrits (antidouleurs, immunosuppresseurs, etc.), et ce, conjointement ou non avec un dispositif de soutien, une attelle ou un renforcement musculaire des bras, entre autres. Si la maladie est en partie causée par un abus d’alcool ou une carence en vitamines, un sevrage éthylique et une cure de vitamines du groupe B feront respectivement partie de la solution.

Vous avez plusieurs symptômes s’apparentant à ceux mentionnés précédemment? Consultez votre médecin sans tarder!