Actualités

Rage du raton laveur en hausse au Vermont : des appâts vaccinaux bientôt en Montérégie

le mardi 06 août 2024
Modifié à 15 h 51 min le 08 août 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

La distribution des appâts vaccinaux contre la rage du raton laveur se fera du 7 au 24 août. (Photo : Pixabay)

En raison d’une hausse de cas de rage du raton laveur recensée au Vermont et de leur proximité avec le Québec, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) procédera dès le 7 août à la distribution d'appâts vaccinaux dans plusieurs municipalités en Montérégie. La Prairie, Saint-Philippe, Hemmingford, Sainte-Clotilde, Saint-Mathieu et Saint-Michel font partie de la liste. 

La distribution aura lieu jusqu’au 24 août ; une opération de vaccination qui est mise en place pour «limiter les risques que la rage du raton laveur ne soit réintroduite au Québec», informe le Ministère.

La vaccination a pour but d’immuniser les ratons laveurs, les moufettes, ainsi que les renards contre la rage du raton laveur et protégera également la santé des humains. 

«En effet, la rage est une maladie contagieuse et mortelle qui touche tous les mammifères : elle peut donc se transmettre d'un animal infecté à l'humain», explique le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Les appâts vaccinaux seront distribués par avion ou à la main. Ceux-ci ressembleront à un sachet de «ketchup verdâtre ou à un ravioli vert kaki», ajoute-t-il. L’odeur sucrée de ces appâts attireront les espèces concernées.

«Son enveloppe est conçue pour résister aux diverses conditions météorologiques et à l'impact du largage aérien, indique le Ministère. En raison de sa couleur "camouflage", une fois épandu, il se confond avec l'environnement et il est très difficile à repérer par les humains.»

Au total 35 municipalités de la Montérégie sont visées par cette opération de vaccination, qui sera aussi déployée dans 24 municipalités de l’Estrie.

L’opération aura lieu en deux temps, alors que du 7 au 12 août, 21 municipalités de l'Estrie et 11 municipalités de la Montérégie seront visées. Du 10 au 24 août, il y aura 11 municipalités de l'Estrie et 31 municipalités de la Montérégie visées.

Conseils pour les citoyens lors de l'opération de vaccination

- Les appâts vaccinaux étant destinés aux animaux sauvages, évitez de les manipuler.
- Le vaccin contenu dans l'appât est sécuritaire, tant pour les humains que pour les animaux domestiques et l'environnement, et il ne peut en aucun cas transmettre la rage.
- Bien que les appâts vaccinaux soient très sécuritaires, si vous entrez en contact avec un appât vaccinal brisé :
- Lavez-vous les mains et la partie du corps qui est entrée en contact avec l'appât avec de l'eau et du savon;
- Composez le numéro qui apparaît au dos de l'appât ou appelez Info-Santé 811.
«Si votre animal domestique a mangé un appât et que vous avez des questions ou des inquiétudes, consultez un médecin vétérinaire, avise le MELCCFP. Il est très important de noter que vous ne pouvez pas considérer votre animal de compagnie comme vacciné contre la rage s'il a consommé un appât vaccinal.»

(Source : Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs)

Éviter la rage

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parc énumère des comportements sécuritaires à adopter pour éviter la rage du raton laveur.

Comportements à adopter

- Si vous avez été mordu ou griffé par un animal ou si vous avez été en contact avec sa salive, nettoyez la plaie avec de l'eau et du savon pendant 10 à 15 minutes, et ce, même si elle est en apparence mineure. Communiquez rapidement avec Info-Santé 811 afin d'obtenir le suivi médical adéquat.
- N'approchez jamais d'un animal inconnu, sauvage ou domestique, même s'il a l'air inoffensif.
- Ne touchez jamais la carcasse d'un animal sauvage à mains nues.
- Prenez des mesures pour ne pas attirer d'animaux sauvages sur votre propriété (par exemple, rangez vos poubelles extérieures hors de la portée des animaux et évitez de nourrir les animaux domestiques à l'extérieur).
- Évitez de déplacer des animaux importuns ou qui vous semblent orphelins, car vous pourriez propager des maladies telles que la rage dans d'autres territoires.
- Consultez un médecin vétérinaire pour faire vacciner votre animal domestique contre la rage ou s'il a été en contact avec un animal sauvage susceptible de transmettre la rage.
- Signalez les ratons laveurs, les mouffettes et les renards des régions de l'Estrie et de la Montérégie qui semblent malades, désorientés, anormalement agressifs, paralysés ou qui sont retrouvés morts en composant le 1 877 346-6763 ou en remplissant le formulaire de signalement.