Publireportages

Refonte de site web : 2 éléments à ne pas rater

le dimanche 23 mai 2021
Modifié à 14 h 33 min le 17 juin 2021
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

La refonte de site web est un processus qui permet de changer l’aspect visuel, fonctionnel ainsi que la structure interne de votre site web. Il ne faut pas oublier que si une entreprise cherche à évoluer, il faut que le site qui la représente évolue également dans la même direction.  Que vous passiez par une agence web ou décidiez de le faire de façon autonome, vous lancer dans la refonte de votre site web doit être perçue comme un projet stratégique qui vous mènera à la réalisation d’objectifs. C’est pourquoi on vous partage les éléments à ne pas rater pour réussir votre refonte. 

La préparation 

La première chose à laquelle il faut songer lorsqu’on se lance dans la refonte d’un site web, ce sont évidemment les objectifs que vous souhaitez atteindre. Il est donc important d’analyser vos objectifs et de vous concentrer là-dessus dans un premier temps. Vous pourriez avoir comme objectif de doubler les performances de votre site, d’élargir votre public cible ou encore de moderniser votre site.  Un des objectifs les plus répandus lorsqu’on parle de refonte de site web, c’est le référencement. En effet, une refonte mal construite peut avoir une grosse incidence sur votre référencement donc assurez-vous que votre site ne soit pas indexé pendant sa construction, que les nouvelles pages soient prêtes, de ne pas toucher aux pages qui ont déjà un excellent référencement, changer les liens des pages que lorsque c’est nécessaire et rediriger les anciennes pages vers les nouvelles. N’hésitez pas à prendre l’aide extérieure pour vous aider si besoin.

L’ergonomie 

Vu la quantité phénoménale des sites qui existent, il est important de faire la différence et d’attirer les gens avec le vôtre. Ce qui veut dire que votre site officiel doit avoir un certain nombre de pages qui vont attirer l’attention de vos visiteurs. Vos pages doivent avoir un but précis et être en lien avec les informations que pourrait rechercher votre clientèle, cela va vous permettre de faire augmenter le nombre de visiteurs, mais également optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche.  Sachez que pour que la navigation de votre site soit fluide et facile, il est important que vos pages soient liées entre elles. Prenez donc l’habitude d’insérer des liens dans vos textes. Notez aussi que la plupart des gens veulent avoir l’information qu’ils recherchent rapidement donc il est beaucoup plus pertinent d’avoir un menu clair et court qui rejoint directement les éléments les plus importants de votre site web.  En conclusion, pour bien commencer la refonte de votre site web, il est essentiel de bien vous préparer en ciblant vos objectifs et en misant sur l’ergonomie.