Sports
Régates

Régates de Beauharnois: les nouveaux héros

le dimanche 03 septembre 2023
Modifié à 10 h 33 min le 31 mai 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Mathis-Gabriel Chiasson a démontré sa puissance à Beauharnois. (Photo Journal Saint-François : Pierre Langevin)

De jeunes pilotes fougueux ont fait leur place dans le cercle des vainqueurs aux 15es Régates de Beauharnois.

 

 

Chiasson en 2,5 litres

En classe 2,5 litres, Mathis-Gabriel Chiasson a remporté une deuxième finale consécutive après celle gagnée à Tonawanda le mois dernier. Le pilote de 20 ans aux commandes du S-57 How? a été parfait avec trois victoires en autant de sorties à Beauharnois. Ses performances parlent d'elles-même alors qu'il a signé trois des quatre meilleures vitesses de la fin de semaine.

En finale, il a attendu le bon moment pour démontrer la puissance de son moteur Honda. Sur le droit du retour, il a denacé Grant Liddycoat du S-97 Send It est n'a plus jamais regardé en arrière. C'est par quatre secondes qu'il a remporté la finale devant l'éventuel champion de la saison.

«La course était tout simplement incroyable, Grant et moi côte à côte, c'est tout ce que je pouvais demander de parfait pour une course, a exprimé le champion 2,5 litres à Beauharnois.. Ça n'a pas été facile, dans les coins j'ai failli l'échapper à quelques fois, mais on a réussi à l'avoir.» Chiasson a rendu hommage à son équipe pour les résultats obtenues à Beauharnois.

Kyle Hayes du S-35 TM Special a conclu une belle saison recrue avec un autre podium.

Pour ce qui est du championnat, les malheurs du S-38 Herrin Choker ont été un anti-climax au cours du week-end. Adam Carruthers, qui avait des chances légitimes de l'emporter, n'a jamais été capable de terminer une épreuve. Si bien que Grant Liddycoat, 15 ans, a gagné le titre sans trop de difficulté. Le pilote du S-97 Send It a néanmoins donné toute la gomme au cours des Régates de Beauharnois.

Guillet chez les Novices

Méderyk Guillet a été déclaré vainqueur chez les Novices. Âgé de 10 ans seulement, il a été impressionanrt à Beauharnois. Si au départ, il a accusé un certain retard, la maîtrise de son N-66 Thunderboat sur le droit du retour a été impressionnante. Il a réussi à aller chercher d'excellentes vitesses pour devancer ses opposants.

Le garçon de Salaberry-de-Valleyfield a été accompagné sur le podium hors-bord par Olivier et Noémie Maisonneuve.