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Régates de Brockville : Dame Nature n'a pas collaboré

le samedi 29 juin 2024
Modifié à 16 h 31 min le 29 juin 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Ken Lupton a réalisé la vitesse la plus rapide des essais chronométrés à Brockville. (Photo Ligue de régates d'hydroplanes : Marc-André Rhéaume)

Les conditions météorologiques ont écourtées le programme de courses lors de la journée initiale aux Régates de Brockville.

La première journée de courses du troisième arrêt de la saison de la Ligue de régates d'hydroplanes (HRL) s'est terminée après les essais chronométrés en Grand Prix et trois épreuves de qualification.

Ensuite, la pluie a augmenté tandis que les vents ont gagné en puissance, si bien que la sécurité des pilotes étaient compromises.

Ken Lupton le plus rapide

Cinq embarcations Grand Prix sont à Brockville, un nombre restreint puisque d'autres bateaux se retrouvent à Guntersville en Alabama (voir plus bas).

Lors des essaie chronométrés, le Néo-Zélandais Ken Lupton a été le seul a abaisser la marque de 32 secondes. Le pilote du GP-577 Lucas Oil a bouclé le tour de 1 mille en 31:93 secondes. Dans l'ordre, Éric Langevin du GP-212 Plomberie Sylco, Ken Brodie du GP-50 Freedom, Robin Demers du GP-757 Canada Boy et Jack Lupton du GP-33 Lupton Motorsport ont suivi.

Compétition serrée en Formule 2500

Le groupe d'embarcations en Formule 2500 a pu compléter ses qualifications. 

Grant Liddycoat du F-97 Send It a été le plus rapide avec 3:57;37. Eddie Kanfoush a égalé sa performance avec une victoire dans l'autre groupe. Le pilote du F-500 Centless 16 a terminé ses cinq tours en 3:57;75.

Dominic Maisonneuve a remplacé John Shaw, retenu à Guntersville, dans le F-92 Tenacity. Il a fort bien fait avec une deuxième place.

Frédéric Couturier a aussi remplacé un pilote à Brockville, soit Kevin Smith, indisposé, dans le F-26 Dream Weaver. Il a terminé troisième de son groupe.

Une seule épreuve en classe 2,5 litres a pu être complétée. Jacob Haineault l'a emporté dans le S-2 Novo Racing. Cette course marquait le retour de Dominic Billette à la compétition dans le S-22 All Inn.

Les courses recommenceront à 8 h dimanche matin avec la présentation des courses de la classe Novice.

Grand Prix challenge

Les pilotes de la classe Grand Prix avait l'option de se diriger à Brockville en Ontario ou à Guntersville en Alabama pour lancer le Grand Prix challenge.

Au moment de publier, Brandon Kennedy du GP-35 TKO Motorsport et Jeff Bernard du GP-79 Bad Influence semblaient avoir l'avantage avec les temps les plus rapides en essais chronométrés et une victoire en qualification. 

On retrouve huit Grand Prix à Guntersville. 

Robin Demers compte parmi les compétiteurs Grand Prix à Brockville. (Photo Ligue régates d'hydroplanes : Marc-André Rhéaume)