Sports
Régates

Régates de Brockville : des premières pour Rochon et Brodie

le dimanche 30 juin 2024
Modifié à 19 h 52 min le 30 juin 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Martin Rochon a remporté une première finale avec sa victoire lors de l'ultime course Hydro 350 aux Régates de Brockville. (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)

Quinze ans après ses débuts en motonautisme, Martin Rochon a savouré sa première victoire en finale dimanche à Brockville. 

«J’ai eu un gros départ, mais je me suis assuré de ne pas le sauter, a avoué le pilote du H-773 RTX Wheels après sa course. Ça fait du bien à l’équipe. On a eu un début de saison difficile avec des bris mécanique.»

Du troisième corridor, il s’est accoté sur Frédéric Couturier du H-14 Legacy 1 et a pris un départ qui lui a permis de pointer les pontons devant et de ne jamais regarder derrière lui.

Il n’a donc pas observé ce qui s’est passé à sa gauche. Éric McKenna, détenteur de la vitesse la plus rapide lors des qualifications, s’est momentanément immobilisé dans le premier virage. Les officiels ont jugé que Karl St-Vincent avait changer de corridor, si bien que le pilote du H-37 Bull Shark Racing a été pénalisé.

Une fois que Rochon avait le champ libre, il a appuyé sur l’accélérateur pour s’assurer la victoire au terme de l’épreuve réduite à quatre tours.

«En karting, j’ai gagné avant, dont un championnat, a rappelé le pilote. Mais je suis devenu émotif tantôt. Je suis avec JF [Rhéaume son chef d’équipe] depuis 15 ans et nous ne l’avons pas toujours eu facile. Beaucoup d’événements sont survenus et ont mis notre patience et mon portefeuille à rude épreuve. Oui, c’est un bon sentiment de gagner pour moi, mais aussi pour toute l’équipe.»

Yannick Léger du H-21 Supernova a complété le podium.

Brodie en Grand Prix

En Grand prix, quatre embarcations ont complété la journée après une embardée de Robin Demers en qualification. Le GP-757 Canada Boy a subi des dommages importants si bien que sa fin de semaine était terminée.

La finale s’est jouée au terme du premier virage. Ken Brodie II se trouvait entre les frères Lupton dans le deuxième corridor. Le Néo-Zélandais Ken Lupton a été victime d’une perte de contrôle, ce qui a ouvert la voie au pilote du GP-50 Freedom.

«Je conduis une embarcation Grand prix depuis 2007; j’ai eu quelques deuxième et des troisième, mais il s’agit de ma première victoire, a indiqué l’Américain à sa sortie du cockpit. Je ne pourrai être plus heureux. Je ne sais pas combien comme celle-ci il m’en reste, alors aujourd’hui c’est vraiment spécial.»

Jack Lupton l’a pourchassé un bon moment, mais il s’est contenté du second rang à bord du GP-33 Lupton Motorsport.

Éric Langevin a complété le podium à bord du GP-212 Plomberie Sylco.

Deux fois Liddycoat

La victoire Formule 2500 a été octroyé au terne des points cumulés. La finale n’a pas eu lieu, faute de temps alors que les rafales de vent ne pardonnaient pas les bateaux plus légers.

Dans le F-97 Send It, Grant Liddycoat a remporté deux victoires, notamment avec la meilleure vitesse de la fin de semaine.

Il a devancé Eddie Kanfoush du F-500 Centless 16 et Marc Lalonde du F-751 Lalo Racing.

En qualification, Dominic Maisonneuve, qui remplaçait John Shaw aux commandes du F-92 Tenacity, a été victime d’une embardée.

Grant Liddycoat ne s’est pas contenté de cette victoire. Il a été appelé à remplacer Peg Ewancio comme navigatrice dans le JS-10 Yumpin’ Yiminy. Celle-ci avait quitté pour l’hôpital, pour accompagner sa fille Samantha Ewancio, blessée au terme d’un crochet plus tôt en qualification.

Aux côtés de Jimmie Stewart, il a été chercher le drapeau à damier donné lors d’une victoire.

Louis-Alexandre Beaudoin, qui faisait équipe avec Antoine Duquette-Jean à Brockville, a pris le second rang dans le JS-113 Another One. Dave Greenlaw et Alexandre DeRoy ont complété le podium dans le JS-99 Veri Cheri.

Brodie encore et Manessis

Un autre Brodie est grimpé sur la plus haute marche du podium, Kenneth III, pilote du S-50 Centless 155, a cumulé le plus haut total de points en classe 2,5 litres. Ses 55 points lui ont permis de mériter le titre, ex aequo avec Jacob Haineault du S-2 Novo Racing. Mathis Gabriel Chiasson du S-57 How? Et Derek Anderson du S-25 Canadian Tire ont suivi, également avec un pointage identique.

Dans cette catégorie, Garrett Hough qui pilotait le S-35 TM Special, s’est envolé dans une ligne droite, provoquant des dommages à l’embarcation.

Quant à la finale Novice, elle a été gagné par Sydney Manessis du N-244 Miss Virgo. Médéryk Guillet du N-66 Thunderboat a été le premier à se voir présenter le drapeau à damier, mais une pénalité lui a été décernée. Frère et sœur Maisonneuve, Olivier dans le N-109 L’angle d’attaque et Noémie dans le N-409 Abby’s boat ont suivi dans l’ordre.

Prochaines épreuves

Les championnats se poursuivront lors de divers événements prochains. Les Grand Prix poursuivront le GP Challenge à Madison en Indiana à compter du 6 juillet. Même date pour les Novices dans le cadre des festivités du 150e à Salaberry-de-Valleyfield.

Sinon, toutes ces classes sont attendues le 12 juillet pour la présentation des 84e Régates de Valleyfield. 

Ken Brodie II a triomphé en classe Grand Prix aux Régates de Brockville. (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)