Eddie Kanfoush n’a pas seulement remporté les Défis du vendredi de la classe Formule F aux Régates de Valleyfield. Le pilote du F-16 Viper s’est débarrassé de la malchance qui semblait lui coller à la peau dans le circuit Robert-Théorêt.
«C’est incroyable, a-t-il dit lorsque rencontré dans les puits après sa victoire. J’ai manqué de chance au cours des dernières finales des Défis du vendredi. C’est donc bien d’avoir terminé ça de la façon dont je le voulais aujourd’hui. »
Il a pris un excellent départ, ce qui lui a permis de garder à distance Mathis-Gabriel Chiasson dans la première portion de la finale. Il a ensuite accentué son avance pour ne jamais être réellement inquiété.
Le drapeau à damier lui a été agité plus de quatre secondes avant John Shaw du F-92 Tenacity.
«Ce n’est pas la finale du dimanche, mais c’est quand même Valleyfield, a fait observer celui qui est aussi dans le cockpit du H-999 La Bête noire en fin de semaine. Tout le monde veut gagner ici et je n’avais jamais réussi auparavant. Je souhaite vraiment y arriver dimanche, mais celle-ci fait vraiment du bien.»
Son triomphe représentait une injection de confiance pour le reste de la fin de semaine.
Une course différente
Au courant de l’hiver, son équipe a travaillé fort pour corriger les enjeux de comportement du bateau. Kanfoush savait qu’il était rapide, mais avait le sentiment que l’embarcation pouvait tout de même être améliorée. Ce qu’il a constaté aux essais du printemps.
Et ce qui a été payant vendredi alors que les courses étaient réduites à trois tours.
«Habituellement, au troisième tour, tout le monde est un peu dispersé et tu as une bonne idée d’où tu vas terminer, a fait remarquer l’Américain. Reste à piloter selon les conditions. Dans une course de trois tours, tu dois y aller à fond. Tu n’as pas le choix. Tu dois être rapide, parce que tout le monde l’est.»
Hayes s’envole
Une seule embardée est survenue dans la journée initiale des 86es Régates de Valleyfield. Elle est survenue dans la finale Formule F et a impliqué Kyle Hayes du F-35 TM Special.
Dans l’entrée du premier virage, il a frappé un rouleau dans les vagues qui a eu pour effet de le propulser dans les airs. Le pilote s’en est sorti sans blessures.
Résultats de la finale de la classe Formule F aux Défis du vendredi
- Eddie Kanfoush – F-16 Viper – 2:23;6
- John Shaw – F-92 Tenacity – 2:27;55
- Kenneth Brodie III – F-50 Centless 16 – 2:38;95
- Kevin Smith – F-26 Dream Weaver – 2:40;42
- Marc Lecompte – F-555 Happy Sunny – 2:51;74
- Mathis-Gabriel Chiasson – F-57 How? – 2:33;42 (P9)
- Kyle Hayes – TM Special – DNS

Le cockpit du F-92 Tenacity semble s’ouvrir sous l’impulsion des forces G. (Photo Journal Saint-François : Pierre Langevin)

Les bagarres ont été vives en Formule F. (Photo Journal Saint-François : Pierre Langevin)
