Sports
Vaudreuil-Soulanges

Régie intermunicipale : tout est bien qui finit bien

le lundi 10 juin 2024
Modifié à 10 h 05 min le 13 juin 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Cette fois, il semble que les conseillers de Coteau-du-lac aient obtenu les réponses à leurs questions et ils ont voté pour créer une régie qui permettra d’assurer la pérennité de l’Aréna de Soulanges. (Photo Journal Saint-François – Archives)

Une rencontre salutaire tenue lundi après-midi a permis aux conseillers de Coteau-de-Lac d’enfin obtenir des réponses à leurs questions et cette fois, les six membres du conseil de ville ont voté en faveur de la signature visant la conclusion d’une entente intermunicipale visant à créer une régie pour le Centre Sportif Soulanges.

Le vote s’est tenu devant une centaine de citoyens de l’endroit lundi, lors d’une séance extraordinaire au cours de laquelle les conseillers et la mairesse ont ultimement fait savoir que cette fois Coteau-du-Lac acceptait d’aller de l’avant et se joindre aux neuf autres municipalités.

« Nous avons pris le temps d’analyser la situation et je suis favorable », a d’abord lancé Alain Laprade quand est venu le temps pour les conseillers de se prononcer pour ou contre la résolution.

François Vallières a admis que les questions posées avaient enfin reçu des réponses. « Je suis content de voir que la démocratie fonctionne, il fallait voir l’appel d’offres monté, nous l’avons demandé et la pression que vous avez mis, a peut-être permis de faire avancer les choses, si bien que je suis favorable », a-t-il ajouté.

André Legros du siège numéro 3 avait fait de l’aréna un sujet de sa campagne électorale et il s’est montré très favorable. « Il est important de faire partie de la régie », a-t-il plaidé.

Isabelle Lemay qui se considère comme une personne de sport voulait obtenir des explications sur plusieurs points. « Nous prenons la décision pour le futur et en ce sens, je suis pour », a-t-elle dit. Sa collègue du siège 5 a mis une certaine pression grâce à ses citoyens. « C’était pour avoir l’information que nous demandions et je suis heureuse que ça se fasse dans le respect. Je suis pour », a-t-elle à son tour lancé avant de voir Patrick Delforge suivre en ce sens.

Personne n’était contre

Les conseillers ont tour à tour répété ne pas avoir été contre, mais vouloir obtenir des réponses aux interrogations. « Nous voulions par exemple nous assurer que le stationnement ne ferait pas partie d’une première phase. Nous votons pour la régie afin de faire jouer nos enfants et nos citoyens, pas pour un parking », a mentionné Patrick Delforge.

François Vallières voulait s’assurer que Coteau-du-Lac qui paiera la deuxième plus grosse somme au sein de la régie, après Saint-Zotique, obtienne un nombre de voix représentatif autour de la table de décisions. Finalement Coteau-du-Lac aura deux voix sur treize.

La mairesse Andrée Brosseau s’est une fois de plus dite fière de son conseil et vouloir regarder en avant. « On a travaillé fort pour que tout le monde soit content. On passe à autre chose, on avance. »

Quant aux citoyens, ils semblaient heureux que la situation se termine bien. La citoyenne Lucie Charlebois a félicité les élus de faire activer les jeunes. Elle a été imitée en ce sens par Mélanie Bossé. « Je voudrais vous féliciter pour votre décision, mais ceci étant dit, je trouve dommage d’avoir été obligée de mettre cette pression. J’espère que ça ira mieux pour les prochains dossiers. »