La traditionnelle Cérémonie des diplômés s’est déroulée le 23 mai au Collège de Valleyfield, afin de célébrer la réussite scolaire des étudiants de la promotion 2017-2018.
Près de 300 étudiants ont défilé fièrement sur scène afin de fêter la réussite de leurs études collégiales devant une salle Albert-Dumouchel comble de parents et d’amis.
Robin Legault, diplômé de la première cohorte de finissants au Programme du diplôme du Baccalauréat international (IB) en Sciences cognitives, s’est vu remettre la Médaille académique du Gouverneur général, pour ses résultats scolaires exceptionnels et la meilleure moyenne à la fin de ses études. Étudiant exceptionnel, M. Legault a également reçu des félicitations spéciales pour l’obtention récente de la bourse d’études Schulich Leader 2018 d’une valeur de 80 000 $ et sa nomination à titre de semi-finaliste pour les bourses de la Fondation Loran.

Les récipiendaires des médailles du Lieutenant-gouverneur, Jasmine Farmer, finissante en Sciences humaines, profil Individu, et Alexandre Fortier, finissant en Sciences de la nature, ont également été invités à monter sur scène pour recevoir les félicitations qui s’imposent.
Plus de 20 000 $ ont été remis en bourses d’études lors de cette soirée, dont 12 750 $ offerts par les Caisses Desjardins de la Rive-Sud de Montréal, à 17 étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires dans chacun des programmes du Cégep, et 4750 $ par la Fondation du Collège de Valleyfield, en collaboration avec divers partenaires, pour souligner la persévérance scolaire de certains étudiants, mais également pour accompagner les médailles honorifiques annuelles.
C’est au son d’une musique de circonstance que le cortège, composé de la directrice générale, du directeur des études et des coordonnateurs de programme, a fait son entrée à la salle Albert-Dumouchel. Au total, plus de 1000 invités ont pris part à cette cérémonie également diffusée en direct sur les téléviseurs et dans l’amphithéâtre du Cégep.
Portant les célèbres toges et mortiers, symboles de diplomation, les étudiants conviés ont monté tour à tour sur scène pour recevoir bourses, lettres et reconnaissances diverses, puis ont pris la pose pour le fameux cliché souvenir avec leur groupe d’études. (M.P.)

