Du 16 au 28 février, se tiendra l’événement gastronomique «O tour d’la table» mettant en vedette 15 restaurants ayant pignon sur rue à Salaberry-de-Valleyfield.
Les restaurateurs participants proposeront différentes tables d’hôte, des menus «découvertes» ou des promotions exclusives visant à réveiller les papilles gustatives des gens, de même qu’à susciter l’intérêt pour la gastronomie campivallensienne.
Selon Éric Léger, du comité organisateur, ce nouvel événement est calqué sur le même principe que Mtl à Table ou Québec Exquis.
Ces 13 jours gourmands seront couronnés par deux activités majeures, soit un souper gastronomique et un Salon de la dégustation.
Un chef montréalais invité
Dans un premier temps, le souper gastronomique se déroulera le 20 février à la Bibliothèque Café-Bistro. Le chef invité, Alexandre Gosselin, du restaurant Chez Victoire à Montréal préparera un menu cinq services.
Alexandre Gosselin est réputé pour faire partie de l’élite montante des chefs montréalais. Il apparaît actuellement sur la couverture du Guide Restos Voir.
Seulement 30 places sont disponibles pour ce souper bien spécial. Les personnes intéressées doivent réserver à l’avance.
Salon de la dégustation
Puis, le Salon de la dégustation aura lieu le 25 février au Club Touriste Resto-Bar. Cette activité proposera une formule découverte réunissant quelques maisons d’importation de vins de la région, dont l’agence Blanc ou Rouge, ainsi que des bières de microbrasseries.
Le concept gastronomique «O tour d’la table» s’avère une initiative de Marie-Claude Dufour, propriétaire de la Bibliothèque Café-Bistro, de même que d’Édith Courval et Éric Léger, du magazine Où.
Par ailleurs, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a injecté un montant de 5000 $ pour l’organisation de cet événement qui pourrait être reconduit à l’automne. Marie-Claude Côté, conseillère au développement à la Ville, a mentionné que l’objectif est de faire connaître davantage les restaurateurs au public.
«On a une belle offre qui s’est beaucoup développée au cours des dernières années et la population, autant locale que de l’extérieur, ne le voit pas. Les gens ont encore l’impression qu’il y a peu d’offres de restauration à Salaberry-de-Valleyfield. En plus, notre offre est distinctive et se démarque de ce qu’on retrouve ailleurs», indique Mme Côté.
Parmi les autres partenaires du projet, on remarque le CLD Beauharnois-Salaberry, la SADC du Suroît-Sud et Cogeco TV. La liste des restaurants participants est disponible sur le site Internet suivant: www.otourdlatable.com.

