Les Braves de Valleyfield ont laissé filer une avance de deux buts et ils se sont inclinés par la marque de 4-3 devant les Forts de Chambly, dimanche, au Centre sportif Robert-Lebel.
Après vu les locaux frapper en premier avec un but de Maxime Gagnon (14e) en supériorité numérique à 11:33 de la période initiale, la formation campivallensienne a marqué trois fois sans riposte pour se donner une priorité de 3-1. Le défenseur William Bouchard a réussi son premier filet dans les rangs juniors lorsque Gabriel Lévesque a empêché une sortie de zone pour passer la rondelle au «54» des Braves qui a battu Alex Fournier d’un tir de la ligne bleue à 12:45.
Les troupiers de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel ont porté le score à 3-1 dans les premières minutes du second engagement grâce à un doublé réalisé par Martin-Olivier Cardinal (12e, 13e). L’attaquant en puissance des Braves a compté avec la complicité de Derek Bureau et Cody Petawabano avec seulement 53 secondes d’écoulées à la période et il est revenu à la charge à 4:48, pendant un avantage numérique, aidé une fois de plus par Derek Bureau ainsi que Maxim Pitre.
Toutefois, la réplique des Forts s’est manifestée rapidement avec les filets de Jean-Phiippe Goyer (7e) et Mikael Imbeault (9e) comptés à 40 secondes d’intervalles à 6:54 et 7:34. Les deux gardiens ont ensuite été solides jusqu’à ce que William Leclerc (7e) enfile le but décisif à 5:38 de la période finale. Les Braves, qui ont eu le dessus au chapitre des lancers, 32-28, ont raté d’excellentes chances de niveler la marque mais ils ont été stoppés par le cerbère Alex Fournier.
Jean-Philippe Brais a effectué 24 arrêts devant la cage des visiteurs. Les Braves ont capitalisé à une occasion sur le jeu de puissance en 4 tentatives alors les Forts ont terminé la partie avec «1 en 2».
«Les Forts ont été plus opportunistes que nous. Le match aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. Leur gardien a tenu le fort», a commenté l’entraîneur Jean-Philippe Brais, sans vraiment se rendre compte du jeu de mots. «Nous sommes en quête de constance. Jeudi, il faudra prendre les Rangers de Montréal-Est au sérieux. Ils nous ont battu plus tôt cette saison», a prévenu le «coach».
Le défenseur David-René Cyr a purgé le 3e de ses 4 parties de suspension, dimanche à Chambly. William Blackburn, qui se remet d’une commotion cérébrale, doit recommencer à patiner lundi et il pourrait être uniforme jeudi soir à l’aréna Salaberry.
