Après plusieurs semaines de fermeture, la Maison des jeunes 12-17 de Salaberry-de-Valleyfield réouvrira ses portes le 5 janvier.
La période de fermeture a permis de se recentrer sur sa mission fondamentale pour consolider ses bases et renforcer son développement en prenant en considération les besoins des jeunes, a fait remarquer sa directrice générale Marie-Ève Danis.
«Cette période de fermeture a été mise à profit pour revenir aux fondements de la mission d’une Maison des Jeunes : offrir aux jeunes un milieu de vie sécurisant, encadré et éducatif, favorisant l’autonomie, l’engagement citoyen et le respect des règles de vie collective, tout en contribuant positivement au climat social du milieu», a-t-elle dit par voie de communiqué.
La journée portes ouvertes se déroulera le 5 janvier entre 14h et 20h. Ce sera l’occasion de présenter le projet éducatif renouvelé, la nouvelle organisation administrative et les orientations à venir.
Gouvernance et formations
Une nouvelle administration s’est installée tandis que les employés ont suivi des formations visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des jeunes.
« La collectivité réaffirme ainsi sa volonté de faire de la Maison des Jeunes un acteur responsable, structurant et engagé, pleinement intégré à son milieu et déterminé à offrir un environnement sain, sécuritaire et positif pour les jeunes.» – Marie-Ève Danis
Le tout dans l’optique d’avoir une gouvernance rigoureuse et renforcer les pratiques professionnelles et un encadrement de qualité, respectueux et sécurisant.
Pour la directrice générale, une maison des jeunes contribue à la promotion des saines habitudes de vie en sensibilisant ses usagers à une alimentation équilibrée, à la pratique d’activités sportives, par la gestion du stress et une santé mentale positive.
Travail de collaboration
Différents partenaires, organismes et experts ont appuyé la MDJ 12-17 dans la relance de ses activités. «Grâce aux partenariats établis et consolidés, la MDJ bénéficie désormais de connaissances diversifiées et complémentaires, a ajouté Mme Danis. Cette concertation permet de mieux comprendre les réalités vécues par les jeunes, d’adapter les interventions et d’assurer une continuité et une cohérence dans l’accompagnement offert, en adéquation avec la mission éducative de la MDJ.»
La Ville a aussi réaffirmé sa volonté de faire de l’endroit une référence pour l’éducation et la citoyenneté à la communauté.
La MDJ 12-17 de Valleyfield a aussi adhéré au programme de marrainage des Maisons des jeunes de la Montérégie. Ce qui lui permet d’obtenir au soutien et des formations et plus d’un partage des bonnes pratiques dans le réseau.
