Actualités
Société

Retard de 15 semaines pour le projet de Maison des aînés

le mercredi 17 mai 2023
Modifié à 13 h 55 min le 16 mai 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

On estime entre 80 et 100 le nombre de travailleurs présents sur le chantier. (Photo Journal Saint-François – Denis Germain)

Comme c’est le cas dans plusieurs projets de maisons des aînés en cours au Québec, celui de Salaberry-de-Valleyfield connaît un retard sur l’échéancier initial, principalement pour des raisons de main-d’œuvre et d’approvisionnement en matériaux. 

« Le projet avance bien depuis le début des travaux en juin 2022, maison connaît un léger retard de 15 semaines sur l’échéancier», a indiqué le responsable des projets des maisons des aînés au CISSSMO, Normand Gaudet, lors d’une entrevue exclusive accordée aux abords du chantier de la rue Ellice.

«Des mesures ont été mises en place depuis quelques semaines afin de rattraper ce retard», poursuit-il.
Diverses raisons expliquent ces délais de livraison, explique M. Gaudet. D’une part, dès les travaux d’excavation, les entrepreneurs ont dû conjuguer avec la présence importante de blocs de roc dans le sous-sol de l’ancien Parc des Mouettes, côté nord. 

Le responsable des projets des maisons des aînés au CISSSMO, Normand Gaudet, a fait le point sur l’avancement des travaux. (Photo Journal Saint-François – Denis Germain)

À cela s’est ajouté un enjeu de main-d’œuvre, notamment pour les travaux liés à l’armature et à la coulée de béton.

Des délais dans la livraison de certains matériaux ont aussi été constatés, notamment du béton. « Au lieu d’effectuer une coulée par jour, on était pris pour n’en faire que trois par semaine, explique le responsable. Le récent verglas nous a nui, également, mais la cadence des travaux avance bien. » 

Normand Gaudet mentionne que les travaux cheminent au même rythme pour les deux bâtiments (blocs A et B) inclus au projet. Malgré tout, l’échéancier d’abord prévu à la fin 2023 a été reporté à l’hiver 2024. «Les premiers résidents devraient être admis au printemps 2024», assure le responsable. 

Rappelons que le budget affecté au projet, d’abord estimé à 52 M$, avait dû être rehaussé à 67 M$ au terme du second appel d’offres, remporté par la firme SIDCAN. Cela représente des coûts de 703 504,00 $ pour chacune des 96 chambres prévues au projet.

M. Gaudet indique que ce budget demeure mais qu’on prévoit un « léger rehaussement au niveaux des équipements.»  Notons que 72 places seront aménagées pour aînés et 24 places pour des adultes ayant des besoins spécifiques.

Mesures d’atténuation

Par ailleurs, on estime que les mesures d’atténuation mises en place afin de limiter les nuisances dans le voisinage ont bien fonctionné. « À chaque fois qu’on recevait une plainte, on voyait à la traiter immédiatement en contactant l’entrepreneur, qui faisait le suivi avec ses sous-contractants. On demeure conscient des impacts pour les résidents mais on compte sur la collaboration de tous.»

La porte-parole du CISSSMO, Catherine Brousseau, confirme que le nombre de plaintes est minime depuis les dernières semaines.

On estime entre 80 et 100 le nombre de travailleurs présents sur le chantier. Les travaux à venir consisteront à fermer les murs des deux immeubles, procéder à la fenestration et aux aménagements intérieurs incluant plomberie, électricité, climatisation, gypse et finition.

(Photo Journal Saint-François – Denis Germain)