Retour du Défi Visitons nos aînés du Haut-Saint-Laurent en juin
Le Défi Visitons nos aînés du Haut-Saint-Laurent est de retour pour une 7e édition du 1er au 30 juin.
Le Comité de concertation des aînés du Haut-Saint-Laurent, en partenariat avec le projet Générations engagées et les municipalités amies des aînés, profiteront de cette 7e édition pour épauler les aînés, leur proposer des moments de plaisir.
Dans le cadre du projet En Bonne compagnie dans le Haut-Saint-Laurent, tous les secteurs de la communauté, qu’ils soient municipal, institutionnel, privé, communautaire, scolaire et paramunicipal, ainsi que les familles et la population sont invités à intensifier le nombre de visites de bienveillance auprès des aînés.
Le Défi Visitons nos aînés du HSL propose cinq moments de plaisir avec nos aînés en les visitant :
• partageons une collation, un repas;
• prenons le temps de s’amuser (ex : jouer aux cartes, jeux de société, devinettes, mimes);
• partageons de beaux moments (ex. : apporter des fleurs, des photos, des recettes);
• bougeons et restons actifs (ex. : petite marche, exercices légers, taper des mains, aller prendre du soleil);
• chantons, dansons et apprécions la musique (ex. : regarder un spectacle de danse, écouter de la musique, chanter des chansons d’antan).
Les visiteurs seront invités à inscrire leurs visites virtuelles, en présence, individuelles ou collectives sur la plate-forme www.enbonnecompagnie.org, sur une page Facebook ou par téléphone à Jonathan Leduc, intervenant de milieu 50+, à Projet Communic-Action (450-264-5197) ou au Réseau communautaire Montérégie Ouest (450-264-3596).
Parmi la programmation d’activités originales de cette 7e édition, dont vous retrouverez les détails sur le site Internet En Bonne compagnie.org, citons :
• 15 juin : La participation de l’équipe du Défi Visitons nos aînés du Haut-Saint-Laurent et des cadets de la Sûreté du Québec aux Marches à 2 cœurs des centres d’hébergement de Huntingdon et d’Ormstown, à 14 h. On s’habille en mauve! Ce sera l’occasion de distribuer des rubans mauves, d’avoir un kiosque d’information et d’inciter les visiteurs à faire des gestes de bientraitance afin de souligner la Journée internationale contre la maltraitance des aînés. La population est invitée à venir marcher avec les aînés!
• En juin, des prestations musicales qui commenceront par une séance d’activité physique adaptée aux aînés auront lieu sur les parterres des centres d’hébergement, des habitations à loyers modiques pour aînés et les résidences privées du territoire. Cette année: l’hôpital Barrie Memorial, Les Habitations des Tisserandes et la Coopérative du parc à Ste-Barbe.
Cette initiative bénéficie d’une contribution financière de la députée de Huntingdon, Carole Mallette et de la députée Salaberry-Suroît, Claude Debellefeuille. (M.P.)