La fermeture temporaire du lien cycliste inter-rives sur les barrages d’Hydro-Québec en raison des travaux prévus aux assises des barrages, a suscité la grogne de la communauté cycliste en juin.

Cette mesure obligeait les cyclistes qui souhaitaient se diriger vers la piste cyclable Soulanges à emprunter le pont Mgr-Langlois, dans des conditions considérées périlleuses, voire dangereuses pour leur sécurité.

Elle a d’abord donné lieu à une résolution d’opposition adoptée par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield au début de juin. Le conseil municipal recommandait à Hydro-Québec et au ministère des Transports de procéder à l’installation d’une piste cyclable temporaire sur le pont Mgr-Langlois; en attendant une solution permanente. La Ville demandait du même coup à Hydro-Québec de reporter les travaux entrepris en 2018 à l’an prochain «en raison du court délai d’avis de fermeture de la piste cyclable.»

Par ailleurs, une centaine de cyclistes membres du club Les 3 Sommets se sont réunis le mercredi 20 juin en début de soirée devant la barrière donnant accès aux barrages de Coteau pour s’opposer eux aussi à cette fermeture.

Les dirigeants du club ont déploré le manque de transparence d’Hydro-Québec dans ce dossier et se demandaient pourquoi elle avait fait connaître ses intentions si tard. Pour manifester clairement sa mobilisation, la centaine de cyclistes a profité de ce rassemblement public pour entreprendre la traversée du pont Mgr-Langlois sous escorte policière.

Hydro-Québec a fait savoir à la fin d’août que le tronçon de piste cyclable serait ouvert aux cyclistes de façon ponctuelle à compter du 1er septembre, jusqu’à la fermeture de la piste cyclable à la fin de la saison, soit le 15 novembre.

Par Mario Pitre