Alors que persiste la situation du plein emploi au Québec, des restaurateurs de la région se demandent comment venir à bout de la pénurie de personnel qui les frappent.
Cuisiniers, serveurs, plongeurs, tous les corps de métier demandent à être comblés. Les restaurateurs cherchent des solutions pour attirer des employés fiables et de qualité. Certains restaurateurs doivent fermer pendant certaines heures, faute d’avoir des employés qui puissent répondre à la demande. Des propriétaires de restaurants sont à la recherche de cuisiniers depuis près de deux ans et les départs à la retraite ou les retours aux études ne font rien pour aider ces employeurs.
Il est également possible de constater que certaines boutiques et entreprises de la région et d’ailleurs vivent le même phénomène.
Une solution à long terme
Se disant bien au fait de la pénurie et pour répondre à ce besoin de main-d’œuvre les directions du Collège de Valleyfield et de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, à Montréal, ont créé le programme Gestion d’un établissement de restauration.
La formation, un programme technique, sera offerte dès l’automne 2019 et mènera à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales. Elle sera partagée entre les deux établissements.
Selon les estimations, en 2030, il manquera 50 000 personnes dans le domaine touristique et/ou de la restauration. Il existe donc un besoin criant en la matière, et pour certains, il est important de valoriser ces métiers.

