Valleyfield était dans la mire de tous les partis politiques en 2018. Les chefs, fédéraux et provinciaux, ont visité le comté pour rechercher ou conforter des appuis.
Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, est venu prendre des égoportraits dans le parc Sauvé le jour de la Saint-Jean-Baptiste. Il s’agissait de la première visite du premier ministre à Valleyfield depuis Brian Mulroney en 1989. La rencontre, qui s’est déroulée sous une étroite sécurité, s’est faite dans le calme et le respect. Une seule citoyenne lui a vociféré des insultes.
Sur la scène fédérale, Jagmeet Singh, chef du Nouveau parti démocratique, a également visité le comté de Salaberry-Suroît avec la députée Anne Quach. Il a notamment été vu au Triathlon Valleyfield et au Festival régional de la grillade de Saint-Zotique.
Direction élections
Les élections provinciales du 1er octobre ont attiré les chefs des quatre grands partis dans le comté. Et plus d’une fois pour certains. François Legault, qui a éventuellement obtenu la faveur des électeurs, a fait son dernier arrêt la veille du scrutin. Un de ses passages avait eu lieu aux 80es Régates de Valleyfield. Alors premier ministre, Philippe Couillard a également fait un bain de foule à l’événement majeur. Quelques mois plus tôt, il avait fait une visite d’entreprises dans le Haut-Saint-Laurent.
Le 23 septembre, il était dans le comté à quelques mètres à peine de Jean-François Lisée, alors chef du Parti québécois, qui venait appuyer les candidats du Suroît.
Manon Massé, co-porte-parole de Québec solidaire, est également venue galvaniser les troupes lors d’une soirée à La Factrie.
Par Eric Tremblay

