Une catastrophe est évitée de peu à la mi-juillet quand une vingtaine de wagons d’un train du Canadien Pacifique déraillent à la hauteur du chemin Élie-Auclair à Saint-Polycarpe.

Certains des wagons sont remplis de propane, dont l’un qui est complètement immergé dans la rivière Delisle. Cependant et heureusement, le seul wagon qui perd de son contenu en est un rempli d’huile végétale.

On ne dénombre heureusement aucune victime au cours de l’accident, ni même d’explosion.

Beaucoup de dégâts

Cependant, les dégâts sont énormes et il faudra plusieurs semaines avant de rouvrir les voies, tant ferroviaire que routière. Cette voie ferrée est celle qui traverse le Canada d’un bout à l’autre. Les conséquences économiques sont graves pour le CP.

Le train comporte 95 wagons, 76 pleins et 19 vides. Vingt-deux déraillent et il faut des centaines d’employés et des milliers d’heures pour dégager l’endroit.

Le responsable du Bureau de la Sécurité des Transports a aussi dévoilé que 1000 pieds de voie ferrée sont à remplacer et que le travail pourrait être long et fastidieux. Chaque wagon peut prendre de 12 à 15 heures avant d’être dégagé.

Quelques jours plus tôt, c’est à Saint-Constant qu’un train de marchandises du CP a déraillé, provoquant un blessé.

Dans les deux cas, on ignore les causes des déraillements et des enquêtes du BST ont été instituées. Il faudra attendre quelques mois pour recevoir des réponses aux nombreuses questions qui ont été posées.