REVUE 2022 - Un acquittement et une condamnation en manchette
Deux principaux dossiers judiciaires ont connu leur dénouement en 2002 au palais de justice de Valleyfield, l’acquittement de l’ex-député André Chenail et la condamnation de Karell Tanguay.
D’abord prévu pour avril 2021, le procès d’André Chenail a débuté en février 2022, après au moins deux reports. L’ex-député de Huntingdon était accusé d’agression sexuelle sur une femme, événement survenu le 13 décembre 2018 à la résidence de M. Chenail.
Dans sa décision, le juge Joey Dubois devait tenir compte des deux scénarios présentés par les deux parties, à savoir si la présumée victime avait la capacité de consentir à la relation, malgré la commotion cérébrale qu’elle venait de subir, ou si l’accusé a fait de l’aveuglement volontaire.
C’est finalement la version d’André Chenail qui a été retenue par le juge, qui l’a acquitté de l’accusation d’agression sexuelle déposée à son endroit. Toutefois, la Couronne a décidé d’en appeler de ce jugement.
Quatre ans de prison pour Karell Tanguay
Dans l’autre cause, une jeune femme de Longueuil, Karell Tanguay, a écopé de quatre ans de prison le vendredi 18 novembre, pour sa conduite qui a entraîné la mort de sa meilleure amie en juillet 2018 sur la route 132 à Saint-Stanislas-de-Kostka.
La Couronne réclamait entre quatre ans et demi et cinq ans de prison pour les faits reprochés. Pour sa part, la défense avait suggéré une peine de moins de deux ans.
Le 15 juillet 2018, après une journée festive sur un bateau à Baie des Brises, l’accusée a pris le volant. Sur la route 132 à Saint-Stanislas-de-Kostka, la conductrice a dévié de sa route pour frapper de plein fouet le véhicule qui circulait en sens inverse.
L’accident avait provoqué la mort de sa passagère, et meilleure amie, Olivia Drozdowski-Richardson, et blessé sérieusement les occupants de l’autre automobile.