REVUE 2022 - Une nouvelle école pour le secteur Grande-Ile
Au début de juin, le député de Beauharnois, Claude Reid, a annoncé au nom du ministère de l’Éducation un investissement de 40 M $ pour la construction d’un établissement d’enseignement sur l’avenue de la Traversée, dans le secteur Grande-Ile.
L’école sera dotée de 24 classes et devrait accueillir ses premiers élèves à la rentrée 2024.
La construction respectera les balises établies par le ministère de l’Éducation. Le bois naturel, des accents de bleu sur la façade et un affichage visuel distinctif marqueront la modernité de l’école. On souligne que le lieu offrira un environnement de vie stimulant pour l’apprentissage et la vie scolaire.
Il s’agira de la première école construite à Valleyfield depuis 1971. Il s’agissait alors de la mise en place de l’école de la Baie-Saint-François dans le concept de polyvalente. Actuellement, l’école secondaire fait l’objet d’une réfection majeure de 57 M $ qui devrait être complétée pour la rentrée 2023.
Un comité ad hoc est mis en place par le CSSVT pour mener des consultations auprès de la population, notamment des futurs élèves de cette école, pour désigner un nom à cet établissement. Déjà, une pétition circule pour lui accoler le nom de Serge Deslières, ancien député de Salaberry-Soulanges et de Beauharnois, qui a auparavant œuvrer en éducation.
Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a donné son appui unanime à la cette proposition dans une résolution a été adoptée à cet égard à l’assemblée du 14 juin, en présence d’une délégation d’une trentaine de personnes favorables à cette dénomination.
Le conseil d’administration du CSSVT tranchera sur le nom selon les recommandations du comité.
Par ailleurs, avec la hausse démographique que connaît Valleyfield, le CSSVT a procédé à des demandes au ministère pour la construction d’une école dans le secteur de la Baie et une autre dans le secteur situé entre les rues Fabre et Moco.