Revue - 2024 en 20 moments marquants
Une année sous le sceau des festivités du 150e
L’année 2024 marquait le 150e anniversaire de fondation de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et plusieurs activités et événements ont été présentés tout au long de l’année en lien avec cet anniversaire.
(Photo Journal Saint-François - Archives)
De nombreux sous-sols inondés en août
Le vendredi 9 août demeure une date bien ancrée dans les mémoires alors que les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région ont causé des inondations dans les sous-sols de nombreux citoyens.
Ce genre de scène a été visible dans plusieurs rues de la ville dans les semaines qui ont suivi le sinistre. (Photo Journal Saint-François - Archives)
Le spectacle Lucky Pierre fait un tabac
Valspec a pris des airs d’Hollywood pour la première du spectacle Lucky Pierre le vendredi 6 septembre, où le public a pu découvrir la vie du producteur Pierre Cossette à travers des dizaines de succès de la musique américaine.
Le comédien Luc Senay interprète à merveille le personnage du producteur Pierre Cossette. (Photo Journal Saint-François - Archives)
D’importants investissements industriels
Deux piliers industriels de Salaberry-de-Valleyfield, General Dynamics et CEZinc, ont annoncé d’importants investissements en 2024, qui permettront d’assurer de nombreux emplois pour les années à venir.
Paul Einarson, chef de direction de l’usine CEZinc, nous a expliqué les détails du Projet 45. (Photo Journal Saint-François - Archives)
Un retour au temps du Nightlife de Valleyfield
L’exposition «150 ans de Nightlife » présentée par le MUSO à compter du 29 avril a jeté un regard fort bien étoffé sur la vie nocturne, les violoneux, la contrebande d’alcool, les cabarets et l’énergie du disco qui ont marqué l’activité nocturne des belles années à Salaberry-de-Valleyfield.
(Photo Journal Saint-François - Archives)
Douce musique au CHSLD Dr-Aimé-Leduc
Il y avait une atmosphère de fête inhabituelle le 1er mai dans l’unité protégée qui accueille les résidents ayant d’importants problèmes neurocognitifs du CHSLD Dr-Aimé-Leduc, grâce à un nouveau projet pilote de thérapie musicale développé par deux intervenants.
(Photo Journal Saint-François - Archives)
Le centre-ville poursuit sa métamorphose
La revitalisation du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield s’est poursuivi encore cette année avec la disparition de certains immeubles, de nouvelles constructions et la venue de nouveaux établissements.
Une page d’histoire s’est envolée en poussière avec la démolition de l’ancien bar L’Alibi. (Photo Journal Saint-François -Archives)
Nombreux enjeux liés à l’immigration
La croissance démographique que connaît la région n’est pas étrangère à l’arrivée de nombreux citoyens issus de l’immigration. Une nouvelle réalité qui contribue à la diversité mais soulève des enjeux d’intégration.
Une quarantaine de nouveaux arrivants de la région ont été accueillis lors de la traditionnelle cérémonie d’accueil des néo-Québécois organisée par la députée Claude DeBellefeuille. (Photo Journal Saint-François - Archives)
Une année chanceuse
En 2024, la fortune a souri à un couple et quatre autres individus de Soulanges qui ont remporté 32 M $ avec un billet gagnant de Lotto 6/49 acheté à Saint-Clet.
Ces six sourires témoignent de la joie d’avoir gagné à la loterie. (Photo Loto-Québec)
Distillerie Trois-Lacs brille à la Cérémonie Nova
La 2e édition de la Cérémonie Nova présentée en mai par la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent a permis de mettre en lumière de plusieurs entreprises de la région, dont Distillerie Trois-Lacs, qui a remporté deux importantes distinctions.
(Photo Journal Saint-François - Archives)
Feu vert à la réfection des berges
Après une longue attente d’une dizaine d’années, le projet de réfection des berges de la baie Saint-François a pu finalement débuter en septembre, au coût de 18,3 M$.
Le chantier a été entrepris le 22 août dernier aux abords du parc Delpha-Sauvé. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)
Fin de week-end tragique aux Régates
Alors que tout semblait mener à un week-end parfait sur toute la ligne, les 84e Régates de Valleyfield ont connu une fin tragique le dimanche 14 juillet lorsqu’un accident a coûté la vie au pilote François Leroux.
Le pilote François Leroux, 56 ans, a péri lors d’une épreuve disputée le dimanche des Régates. (Photo d’archives)
L'éclipse vécue pleinement dans la région
Que ce soit dans des cours d’école à la grandeur de la région, sur le terrain de football synthétique et ses estrades au cégep de Valleyfield, l’éclipse totale du soleil du lundi 8 avril a été observée de partout dans la région.
Les jeunes de la région qui fréquentaient les écoles intéressées à enseigner ont pu profiter d’un moment impressionnant lors de l’éclipse qui a frappé la Montérégie de plein fouet par une journée sans nuages. (Photo Journal Saint-François – Archives)
Démission et prises de décisions quant au KOA
Irrité par le non-respect de l’environnement par ses collègues du conseil et par la mairesse de Coteau-du-Lac, le conseiller du district 2 de Coteau-du-Lac, François Vallières a profité de sa prise de parole en fin de séance du conseil ordinaire du mois de juin pour démissionner de son poste.
Les élus, démocratiquement, ont approuvé le déploiement des modifications nécessaires à des règlements d’urbanisme qui permettront l’éventuelle construction de quelque 240 portes sur le terrain situé sur la route 338. (Photo Journal Saint-François – Archives)
Deux joueurs de hockey de la région dans les grandes ligues
Deux athlètes évoluant dans le monde du hockey et originaires de la région, ont marqué les esprits en 2024.
Alexandra Labelle, une attaquante de Saint-Louis-de-Gonzague, a complété ce printemps, sa première saison complète dans la Ligue professionnelle de hockey féminin.
Chez les hommes, avec son 50e but de la saison, en mars, le hockeyeur Justin Poirier avait inscrit son nom dans un palmarès prestigieux.
Alexandra Labelle a signé un pacte avec La Victoire de Montréal à l’aube de la saison 2024-2025. (Photo Journal Saint-François – Archives)
Les espoirs fondent pour l’offre de patinoires
Les temps sont durs pour les amateurs de hockey et de patinage parce que les glaces extérieures sont molles, voire inexistantes. Les changements climatiques forcent les Villes à réfléchir sur ces infrastructures récréosportives qui semblent appartenir aux vestiges du passé.
La passion du hockey pourra-t-elle encore se vivre sur les patinoires extérieures qui ont marqué l’histoire du Québec depuis de nombreuses générations? (Photo Journal Saint-François – Archives)
Les Braves en feu et le National revit
L’arrivée de Bruce Richardson avec les Braves en cours de saison 2023-2024 et son installation officielle à titre de directeur général et entraîneur-chef avant la saison 2024-2025 donne un souffle nouveau à l’organisation.
L’année 2024 marque aussi le retour du National de Valleyfield et du hockey senior de haut niveau dans la région.
Parmi les heureuses nouvelles accompagnant la renaissance de l’équipe, Jean-Michel Daoust, un enfant chéri de Valleyfield devient le premier capitaine de l’histoire du National. (Photo Journal Saint-François – Archives)
Investir dans le génie au Cégep de Valleyfield
Les travaux d’agrandissements au Cégep de Valleyfield annoncés en mai 2023 vont enfin de l’avant. Le département de génie mécanique et le tout nouveau de génie civil profiteront d’installations modernes et adéquates pour leur enseignement. On en profite pour lancer une campagne majeure de fincement pour la Fondation du Cégep de Valleyfield.
Les responsables de la campagne majeure de financement de la Fondation du cégep de Valleyfield sont enjoués par les premiers mois de récolte qui s’annoncent prometteurs. (Photo Journal Saint-François – Archives)
Faits divers à faire frissonner
De nombreux faits divers sont venus ponctuer l’actualité cette année dans la région et parmi ceux-ci, des infanticides et féminicides vont laisser des traces. Mais aussi d’autres drames se sont produits dans la région, comme des agressions sexuelles et des attaques au couteau, tant au cégep que dans un parc.
Un individu a poignardé une employée de la cafétéria du cégep de Valleyfield et son arrestation a fait grand bruit dans le centre-ville de Valleyfield. (Photo Journal Saint-François – Archives)
Une année faste pour le Centre du Partage
Après quelques années plus difficiles en ayant à faire face à des vandales et des pyromanes, les dirigeants du Centre du Partage ont réussi un tour de force en bâtissant, au coût de 1,3 M$, une extension aux locaux occupés depuis 1996 sur la rue Jean-Talon.
La première pelletée de terre protocolaire annonçant l’agrandissement attendu du Centre du Partage avait eu lieu un peu plus tôt en 2024. (Photo Journal Saint-François – Archives)
Les agriculteurs manifestent en pleine ville
Des centaines d’agriculteurs de l’UPA de la Montérégie, dans leurs camionnettes, ou mieux encore, sur leurs tracteurs, se sont rendus manifester en avril, là où il y a une génération encore, on cultivait la terre, et ce qui est maintenant le stationnement d’un immense centre commercial à Vaudreuil-Dorion.
Le message fort de ces agriculteurs qui «en ont plein leur casque» de la pression exercée par le gouvernement est qu’ils sentent la tension monter et qu'ils veulent de l’aide afin de produire de façon digne. (Photo Journal Saint-François – Archives)
Les meilleurs gymnastes défilent à Valleyfield
CampiAgile a su faire des pirouettes pour recevoir quelque 800 des meilleurs gymnastes et trampolinistes du Québec en avril. Les compétitions qui ont eu lieu à Salaberry-de-Valleyfield servaient de qualification pour des rendez-vous sportifs sur la scène canadienne.