Richardson veut bâtir une équipe de champions
Deux buts en avantage numérique de Loik Plouffe en fin de troisième période ont permis aux Flames de Gatineau de venir gâcher la première rencontre hors-concours des Braves à domicile jeudi soir, alors que les locaux se sont inclinés 5-3.
Plouffe a profité de l’indiscipline des Braves en troisième pour compléter une remontée face aux Braves qui avaient pourtant bien amorcé le match en menant 2-0 puis 3-2 à certains moments.
Néanmoins, le résultat du match importait peu pour l’entraîneur-chef Bruce Richardson qui a scruté la rencontre du haut de la tribune pour poursuivre l’évaluation de certains de ses protégés. « C’est un camp de sélection, on ne tient plus des camps d’entraînement. Les gars arrivent ici entraînés, ils sont prêts à l’année, mais il faut aussi être prêt à faire partie de l’identité des Braves. Tu dois «fitter» dedans. Je ne cherche pas à bâtir une équipe d’étoiles, mais je veux une équipe de champions », indique celui qui agit aussi comme directeur général cette saison.
Des postes ouverts
« Que tu sois un 20 ans, un 17 ans, que tu aies déjà joué dans l’équipe ou non, tu dois prouver que tu veux faire partie des Braves. Il n’y a pas de places assurées », lance Bruce Richardson qui juge que la lutte sera féroce devant la cage des Campivallensiens. Cinq cerbères ont défilé devant lui pendant le camp. « On doit surveiller aussi ce qui se passe dans les camps du majeur. Les gars devront amener leur énergie », plaide l’homme de hockey.
Parmi les belles surprises du camp, Andrew Legault a fait écarquiller des yeux jeudi soir en marquant le troisième but de l’équipe. L’attaquant de 18 ans à l’imposant gabarit pourrait réussir à se tailler un poste. « Maintenant qu’il a montré ça, qu’il a le potentiel, il doit aussi décider s’il veut jouer au hockey ou s’il veut devenir un joueur de hockey. Il y a une différence. Toi et moi on peut décider de jouer et ne jamais devenir un joueur de hockey. Mais un gars qui veut devenir un joueur doit me le prouver et ils savent quoi faire », évalue Bruce Richardson.
Zachary Larocque et Riley Pawsey ont été les deux autres marqueurs des Braves tôt au premier engagement.
Jeudi soir, Richardson et son équipe d’entraîneurs comptaient toujours sur une quarantaine de joueurs. Il voulait descendre le nombre à 25 avant de reprendre la route vendredi vers Gatineau pour le deuxième match de la série aller-retour.
Les Braves vont accueillir le Collège-Français de Longueuil jeudi prochain et visiter les Longueuillois vendredi avant le début officiel de la campagne prévu le vendredi 6 septembre, alors qu’ils visiteront les Prédateurs à Joliette.