Rivière-Beaudette sur le qui-vive
Le Centre Infotouristes de Rivière-Beaudette pourrait fermer ses portes en 2016 à l'instar de ceux de Rigaud et de Dégelis.
C'est du moins ce que craint le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec à la suite des nouvelles coupes annoncées par le gouvernement Couillard dans le domaine du tourisme.
Mardi, la SFPQ a dénoncé la fermeture des bureaux de la direction du marketing et des relations de presse du ministère du Tourisme, ce qui entraînerait plusieurs suppressions de postes. «Selon les informations transmises au personnel, la promotion touristique du Québec serait livrée dès le printemps 2016 à un nouvel organisme contrôlé par les gros joueurs de l'industrie», évoque le syndicat.
Tourisme Québec n'aurait plus aucune activité à Montréal et Québec alors que le Centre Infotouristes de Rivière-Beaudette cesserait ses opérations malgré un investissement de 7 millions $ en partenariat public privé (PPP) pour revamper les installations d'accueil en 2010. «C'est pratiquement neuf. Une fermeture serait déplorable», affirme le maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez.
Des signes avant-coureurs se sont manifestés l'hiver dernier lorsque le ministère du Tourisme a signifié son intention de fermer le Centre Infotouristes de Rivière-Beaudette en hiver. «Je ne suis pas surpris. En mai, notre conseil et la Ville de Rigaud avons adopté une résolution pour dénoncer la situation auprès du ministère. Nous avons la même opinion», a indiqué M. Bousez.
Au bureau de la députée de Soulanges, Lucie Charlebois, on nie toute possibilité de fermeture des Centres Infotouristes du territoire. Une autre question devra être éclaircie: dans une telle éventualité, les restaurants Saint-Hubert et Tim Hortons ainsi que le dépanneur Couche-Tard vont-ils demeurer ouverts. L'avenir dira plus tôt que tard si la méfiance des élus municipaux de Rivière-Beaudette et de Rigaud aura été justifiée.