Robert Asselin conseillera le ministre canadien des Finances

Après avoir élaboré la plate-forme électorale du chef libéral devenu premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le Campivallensien de souche Robert Asselin poursuivra son travail en tant que principal conseiller politique du nouveau ministre fédéral des Finances, Bill Morneau.
L'universitaire et auteur âgé de 41 ans se réjouit de cette nomination qui a été annoncée jeudi sur la colline parlementaire à Ottawa. «Je suis plus que satisfait. Les Finances, c'est le centre du gouvernement. Je suis excité à l'idée de travailler au côté du grand argentier du nouveau gouvernement», a indiqué au Journal celui qui a œuvré auprès de tous les chefs libéraux depuis Paul Martin en 2004.
Robert Asselin devient le second homme-clé de la récente campagne de Justin Trudeau à être promu au sein de l'équipe du ministre des Finances, qui a été élu député dans la circonscription de Toronto-Centre. Il se joint au chef de cabinet, Richard Maksymetz, qui a été responsable de la campagne de mobilisation destinée à augmenter l'appui des jeunes au Parti libéral lors des dernières élections fédérales.
Ayant grandi à Salaberry-de-Valleyfield avant de faire ses études universitaires à Ottawa et Moncton, Robert Asselin a fait fructifier sa vaste expérience en politique lors de cette récente campagne électorale. Stratège politique de Justin Trudeau, il a collaboré avec d'autres conseillers politiques notoires, Michael McNair et Matthew Mendelhson, pour bâtir une plate-forme qui incluait notamment des baisses d'impôts pour la classe moyenne, un nouveau programme d'infrastructures et une hausse des prestations fiscales canadiennes pour enfants. Ces mesures seront financées par des déficits à court terme et une échelle de taxes plus élevée visant les mieux nantis.
Stimulé par l'aventure politique et l'action sociale, Robert Asselin a été nommé en 2007 directeur associé de l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'université d'Ottawa, poste qu'il a quitté en janvier dernier pour se joindre à l'équipe de Justin Trudeau. M. Asselin a également agi comme vice-président, politiques et recherches de Canada 2020, un organisme visant produire plus de recherches originales et de points de vue qui incitent à la réflexion en matière de questions politiques importantes qu'affronte le Canada. En 2014, il a été nommé «Visiting Public Policy Scholar» au «Woodrow Wilson International Center for Scholars» à Washington.