Sports
Tourisme

Route Bleue : découvrir la rivière Châteauguay et l’apprécier en la parcourant

le jeudi 27 juin 2024
Modifié à 10 h 43 min le 28 juin 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

L’OBV SCABRIC permet de louer des équipements afin de parcourir la Route Bleue, dans la section de la rivière Châteauguay, mais il est possible de s’y rendre en tout temps en utilisant ses propres équipements. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

L’OBV SCABRIC l’organisme à but non lucratif voué à l’amélioration de la qualité de l’eau et des sols des bassins versants de la Zone Châteauguay a procédé au lancement de la Route Bleue qui offre trois nouveaux parcours différents sur le cours d’eau.

Une première section invite les plaisanciers à parcourir la Rivière Châteauguay d’Ormstown à Mercier en empruntant une mise à l’eau intermédiaire ou une autre pour les débutants. « En canoe, en kayak, sur une planche à pagaie, les gens peuvent parcourir nos circuits et découvrir ce formidable plan d’eau. On veut que les gens s’approprient la rivière, la trouve belle, pour l’apprécier et la protèger », indique Geneviève Audet, directrice générale de l’OBV SCABRIC. L’Organisme de bassins versants est l’un des 40 au Québec.

Deux autres sections jugées des parcours débutants couvrent la Rivière Châteauguay jusqu’à l’embouchure de la rivière aux Anglais, alors que la troisième va de Sainte-Martine à Mercier. « Nous allons installer des panneaux sur le bord de l’eau, que les utilisateurs pourront voir à partir de la rive ou de sur l’eau et qui serviront d’interprétation », lance Christophe Gravel de l’organisme.

Des équipements à louer

Si la mise à l’eau des embarcations est gratuite et très accessible, il est également possible de louer et même de réserver en ligne des équipements. « La Route Bleue, c’est libre d’utilisation, on veut qu’il y ait des gens sur la rivière. On invite le public à venir en grand nombre », ajoute Christophe Gravel qui œuvre à partir du parc Paul-Léveillé de Sainte-Martine, qui possède des équipements, allant des kayaks aux planches à pagaie, en passant même par les vestes de flottaisons, mais aussi les vélos qui permettent de découvrir la Route Bleue d’un autre angle.

L’endroit permettra cette année, de louer des équipements sept jours sur sept pendant l’été. Une demande qui avait été formulée par de nombreux plaisanciers en 2023.

La Route Bleue de l’OBV SCABRIC est une des nombreuses parties des plans d’eau portant ce nom dans la province. On vise un jour à relier le plus possible quelques-unes d’entre elles. « Il y a une interconnexion possible, mais pas directement. Nous avons l’espoir de l’étendre un jour et de mieux connecter, en plus d’ajouter d’autres parcours en amont, mais ce sont des projets », disent Geneviève Audet et Christophe Gravel.

L’une des sections pourrait amener les plus férus des navigateurs jusqu’à Boucherville, entre autres.