Saint-Anicet projette l’achat de la plage

Saint-Anicet projette l'achat de la plage municipale. (Photo : archives)
La municipalité de Saint-Anicet a présenté le projet d’acquisition de la plage municipale lors d’une consultation publique le 22 février.
«Environ 20 personnes étaient présentes et les citoyens se sont montrés très favorables, a laissé savoir le maire Gino Moretti. Les citoyens étaient positifs et avaient des suggestions.»
La population avait préalablement démontré un intérêt pour le maintien de l’ouverture du site lors d’une rencontre citoyenne en 2023.
Le coût de la plage du parc Jules-Léger serait de 325 000$. Un prix convenu avec les propriétaires du site, la famille Pilon, qui permet un accès au lac Saint-François à partir du terrain.
Signature de registre
La résolution pour l’emprunt qui permettrait l’achat du site sera adoptée le 3 mars, date de la prochaine séance du conseil. Ensuite, les citoyens en désaccord pourront se manifester en signant le registre à cet effet, le 31 mars.
Selon ce que le premier magistrat a indiqué l’acquisition se ferait sur une période de 10 ans. L’impact sur le compte de taxes, pour une résidence moyenne, se situerait à environ 15 $ annuellement durant la décennie.
Pour Gino Moretti, après le quai qui a été rénové, la plage est un autre attrait qui donne un coup d’œil incroyable sur le coucher du soleil.
Des projets
Si Saint-Anicet devient propriétaire du site, M. Moretti parle d’aménager davantage l’endroit et d’organiser diverses activités.
Le stationnement est reconnu comme problématique et l’administration municipale est en mode solution sur ce sujet.
Parmi les idées déjà soulevées, il est question de prioriser l’accès aux citoyens.