Deux stations de recharge électrique seront installées à Saint-Zotique d’ici le printemps 2017 à la suite d’un partenariat conclu avec l’entreprise AZRA.

Cet accord d’une durée de 10 ans constitue une première pour une municipalité de la région du Suroît alors que l’investissement estimé à 70 000 $ sera défrayé en totalité par l’entrepreneur privé. «Les deux bornes permettront d’offrir gratuitement à nos résidants et aux visiteurs une option supplémentaire pour la recharge de leur voiture électrique. C’est un pas de plus vers le changement», se réjouit le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson.

Une première station pouvant desservir jusqu’à quatre utilisateurs en même temps sera mise en service dans le stationnement de l’hôtel de ville au 1250, rue Principale. La seconde sera érigée à la plage municipale située au 108, 8e avenue et proposera les mêmes avantages aux automobilistes en mode électrique.

Les bornes de recharge d’une capacité de 7 KWh sont munies d’un port universel J1772 pouvant desservir tous les modèles de véhicules électriques. «La station de recharge AZRA est fabriquée au Québec selon les standards ULC, CSA. L’utilisation est simple et conviviale. Il suffit de télécharger l’application gratuite sur votre téléphone», de signifier le chef de la direction de la compagnie AZRA, Jean-François Carrière, tout en mentionnant qu’il sera possible de réserver une borne à l’avance.

Luc Désormeaux, résidant de Saint-Zotique et initiateur du projet, a indiqué que chaque case de stationnement d’une station de recharge électrique équivaut à l’élimination annuelle de 2,2 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Après avoir entamé les démarches il y a quelques années, le citoyen a réanimé le dossier au printemps dernier en rétablissant les contacts entre l’administration municipale de Saint-Zotique et l’entrepreneur.

Les rechargements procureront une autonomie moyenne de 3 heures aux véhicules qui transiteront par les bornes du territoire zotiquien. «L’avenir de la planète passe par l’électrification du transport. La mission de notre entreprise est de continuer à faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre», insiste Jean-François Carrière, du Groupe AZRA.

Anick Courval, directrice du Service d’urbanisme à Saint-Zotique, a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’action de développement durable adopté par la Municipalité le mois dernier. «Des gens vont s’arrêter pour faire charger leur véhicule. Le tourisme électrique pourra passer dorénavant par Saint-Zotique», devait conclure le maire Yvon Chiasson.