La guerre de clochers entre les services de sécurité incendie de Saint-Stanislas-de-Kostka et de Sainte-Barbe est désormais chose du passé. Les municipalités annoncent la signature d’une entente intermunicipale d’une durée de 21 mois.
C’est le mardi 12 avril que les municipalités voisines ont entériné l’entente quant au déploiement, en mode automatique et sur demande, des forces de sécurité incendie sur leurs territoires.
«Grâce à cette entente, nous pourrons réduire le temps de réponse en cas d’incendie lors d’un appel initial. Cette maximisation de la réponse permet de créer les conditions optimales à la sécurité de nos populations et par le fait même, de respecter nos schémas de couverture de risques respectifs», explique Louise Lebrun, mairesse de Sainte-Barbe.
Caroline Huot, mairesse de Saint-Stanislas-de-Kostka, souligne pour sa part que lorsqu’une situation d’urgence excédera la capacité d’intervention du service d’incendie local, cette entente facilitera le recours aux ressources de la municipalité voisine afin de limiter au maximum les impacts sur la communauté.
«Par l’aboutissement de ce consensus sur le déploiement des ressources en situation d’urgence, nos municipalités ont clairement fait preuve qu’elles répondent aux orientations ministérielles en matière de sécurité incendie», mentionne Mme Huot.
