Une saison de rêve durant le calendrier régulier a fait suite à des séries éliminatoires beaucoup trop courtes pour Étienne Montpetit qui a été forcé de remiser son équipement de gardien de but à la suite de l’élimination des Foreurs de Val d’Or aux mains de l’Armada de Blainville-Boisbriand, le dimanche 3 avril.

Après avoir remporté 38 victoires pour briser le record d’équipe appartenant à Roberto Luongo, le Campivallensien de souche a vu la saison 2015-2016 prendre fin abruptement lorsque la formation abitibienne a perdu la série huitième de finale en 6 matchs. Un but marqué par Philippe Sanche à la 12e minute de la 3e période de prolongation a permis à l’Armada de causer une des plus grandes surprises de l’histoire de la Ligue Junior Majeur du Québec.

Étienne Montpetit a tout fait pour empêcher l’éviction hâtive des Foreurs alors qu’il a bloqué 48 des 50 rondelles dirigées vers lui en plus de 112 minutes avant que Sanche compte le but victorieux dans cette 6e rencontre. Le cerbère valdorien s’est vu décerner la 2e étoile du match et seul son vis-à-vis Samuel Montembeault, auteur de 54 arrêts sur 56 tirs, a livré une performance aussi remarquable.

L’entraîneur-chef Mario Durocher a avalé de travers cette défaite encaissée face à un club qui avait récolté 40 points de moins au cours de la saison régulière mais il a tout de même louangé son gardien. «Aujourd’hui (dimanche), il nous a donné une chance de gagner et il a fait son travail. Si ce n’était de lui, ça se serait fini plus vite. Accorder 2 ou 3 buts, ça respecte notre plan de match, mais ça n’a pas été suffisant parce qu’on n’était pas capables de marquer», a-t-il déclaré à Valérie Maltais, journaliste de TC Média à l’Écho Abitibien.

Les Voltigeurs éliminés, les Olympiques continuent

Si cette sortie des Foreurs de Val d’Or, 2e favoris des séries 2016, s’est avéré aussi étonnante que décevante pour l’organisation abitibienne, l’élimination des Voltigeurs de Drummondville était plus prévisible contre les Huskies de Rouyn-Noranda. La recrue William Poirier et les Drummondvillois n’ont pu rien faire devant la puissance de l’équipe classée numéro 1, s’inclinant dans le minimum de 4 parties.

Deux autres hockeyeurs de la région peuvent aspirer aux grands honneurs à la suite du triomphe en 4 matchs des Olympiques de Gatineau sur les Remparts de Québec dans la ronde préliminaire. L’attaquant Yan-Pavel Laplante et le défenseur Guillaume Mc Sween, qui ont tous deux marqué un but dans cette série, tenteront maintenant d’aider la formation outaouaise à vaincre les Wildcats de Moncton.

Nicolas Desgroseillers de retour

L »attaquant Nicolas Desgroseillers a pu renouer avec la compétition, le 16 mars, alors qu’il a endossé l’uniforme des Grenadiers de Châteauguay lors de la victoire en prolongation (4-3) de la troupe de Steve Hartley sur les Riverains du Collège Charles-Lemoyne à l’occasion d’un match disputé dans le cadre des séries de la Coupe Dodge.

Le centre de 17 ans devait reprendre le collier à la fin de janvier dans la Ligue midget AAA du Québec mais son état de santé relié à une sévère commotion cérébrale subie lors d’un entraînement avec les Saguenéens de Chicoutimi, le 30 septembre, l’ont incité à la prudence. «Je suis maintenant rétabli à 100% et tout se passe bien», a indiqué au Journal le hockeyeur campivallensien. Desgroseillers jouera un 2e match sous peu contre les Gaulois du Collège Antoine-Girouard et il devrait participer à la Coupe Dodge.