culture

Salaberry-de-Valleyfield à jouer

le samedi 12 octobre 2024
Modifié à 13 h 55 min le 11 octobre 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Salaberry-de-Valleyfield est au coeur du jeu «Hé Campi! Connais-tu ton histoire?», un jeu ludique qui permet d'en apprendre plus sur la Ville. (Photo Deny Cardinal : gracieuseté)

Le 150e de Salaberry-de-Valleyfield peut désormais se fêter autour d’une partie de Hé Campi ! Connais-tu ton histoire ? ou avec les deux casse-têtes à l’image de la Ville.

Le jeu de société et les puzzle sont les plus récentes nouveautés annoncées en lien avec l’anniversaire de la Ville. 
Hé Campi ! Connais-tu ton histoire ?, réalisé avec le soutien du Club Rotary plonge les joueurs au cœur de l’histoire de la ville.

Les questions concernent quatre grandes thématiques, à savoir la culture, les loisirs et les sports, le développement social, le territoire et l’économie, ainsi que les personnalités influentes. La planche de jeu est divisée selon les huit quartiers et les joueurs s’y déplaceront au gré de leurs bonnes réponses.

«Nous nous imaginons déjà les Campivallensiens se réunir autour du jeu dans le temps des Fêtes, en entremêlant les générations, mentionne Pierre Crépeau, coordonnateur des fêtes du 150e, lors du lancement le 6 octobre à la Bibliothèque Armand-Frappier. Il sera porteur de souvenirs pour les aînés et empreint de découvertes pour les plus jeunes.»

En vertu d’un partenariat avec le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, le jeu sera prochainement distribué dans les écoles de la Ville. Des questions supplémentaires, adaptées à un plus jeune public, seront incluses. 

1000 morceaux de la Ville

Deux photographies de Deny Cardinal ont été utilisées pour devenir des casse-têtes de 1000 morceaux. Il y a une vue aérienne qui met en valeur les attributs nautiques et récréatifs de Salaberry-de-Valleyfield. L’autre est une image du feu d’artifice de la cérémonie d’ouverture du 150e ainsi que la grande roue illuminée à l’occasion du YétiFest.

Le jeu et les casse-têtes sont disponibles à l’édifice Denis-Lapointe, au MUSO et à la Librairie Boyer. Ils seront aussi en vente lors des événements du 150e. 

Salaberry-de-Valleyfield se décompose en 1000 morceaux avec des casse-têtes qui mettent en valeur des photos de la Ville prises par Deny Cardinal. (Photo Deny Cardinal : gracieuseté)